Le sujet de la comédie est prometteur et l'intention est plaisante. Des chômeurs, fatigués d'être "pris pour des cons", se réunissent pour créer un parti politique. Pas simple quand on n'a ni compétence ni expérience...et qu'on ne parvient déjà pas à trouver un siège social et à définir une ligne politique!
L'esprit de la comédie repose pour l'essentiel sur la candeur presque puérile du groupe et sur le débat d'idées approximatif qui en résulte. On discute, on s'interroge mais on n'avance pas, même si des vérités premières sur la condition du chômeur sont énoncées.
Malheureusement, l'intérêt et l'utilité du film sont vite torpillées par Rochant lui-même en ce qu'il cède à la caricature. La farce prend petit à petit le pas sur l'étude de moeurs et sur la réflexion sociale. Malgré l'amertume que leur inspire leur état, les personnages transforment leurs réunions politiques en déconnades ou en occasions de flirt; ce qu'on pourrait admettre si elles ne nous éloignaient pas tant du sujet initial. Ces dispositions du scénario découvrent alors ce que les protagonistes et certains dialogues ont de faux, ce que certaines situations portent d'artifices creux. On est surpris de la complaisance de Rochant.
Finalement, son film n'a que le mérite de confronter le citoyen de base à l'action politique et à sa complexité.