Barbara (Fanny Ardant) est une secrétaire secrètement amoureuse de son patron Julien Vercel (Jean-Louis Trintignant). Lorsque celui-ci est accusé de meurtres , elle va l'aider...
Après le sombre mais réussi "La femme d'à côté" , François Truffaut réalise ce qui est peut-être son film le plus léger. Cela n'a rien de péjoratif sous ma plume...
François Truffaut retourne au polar, genre qu'il affectionne (Tirez sur le pianiste, La mariée était en noir et La sirène du Mississipi) mais qu'il avait délaissé depuis la fin des années 60. Grâce à sa rencontre avec Fanny Ardant, il est plus heureux que jamais et veut se faire plaisir en rendant hommage aux films noirs des années 40-50 et en particulier à Alfred Hitchcock. Et il adapte pour cela le roman "The long saturday night" de Charles Williams aidé des scénaristes Jean Aurel et Suzanne Schiffman.
Il reprend le thème du faux coupable qui était si cher au maitre du suspens. Et on y retrouve de l'humour et une histoire d'amour. Et j'y ai décelé, peut être à tort, une autre référence à Hitch: Fanny Ardant conduisant une voiture sous la pluie m'a rappelé Janet Leigh conduisant elle aussi sous ce temps dans "Psychose"....
Jean-Louis Trintignant trouve ici un de ses meilleurs rôles en agent immobilier accusé à tort de meurtres. Quant à Fanny Ardant, elle n'a peut-être jamais été aussi belle et lumineuse. On sent tout l'amour de Truffaut pour elle. Ce long métrage est une véritable déclaration d'amour à celle qui aura été sa dernière femme.
François Truffaut a eu la bonne idée de tourner ce film en noir et blanc pour bien nous rappeler les anciens polars. Il joue avec les codes du genre en utilisant aussi à bon escient une excellente musique composée par George Delerue pour les scènes de suspens.
Parmi les seconds rôles on notera Jean-Pierre Kalfon (parfaitement ambigu) ou encore Philippe Laudenbach excellent dans le rôle de l'avocat maitre Clément.
La mise en scène est élégante magnifiée par une superbe photographie signée Nestor Almendros.
François Truffaut tire sa révérence avec élégance et humour ne se doutant surement pas que ce serait hélas son dernier film. Il obtiendra un joli succès en dépassant le million d'entrées. Truffaut confirme une nouvelle fois qu'il est décidément un des réalisateurs français que j'apprécie le plus.