Voici assurément, l’un des plus beaux films du cinéaste japonais Akira Kurosawa, triste et attachant, il vous conte les derniers mois de la vie d’un homme condamné par la maladie et sa quête de "vivre" un moment intense, alors que rien de tel ne semble lui venir à l’esprit en repensant à sa vie passée.
Le style expressionniste de Kurozawa, étale une incroyable richesse d’esprit et de sentiments à travers une mise en scène où chaque lieu s’approprie un personnage, tout comme chaque personnage évoque une émotion, un regard ou même une réflexion sur la vie.
Le grand acteur Takashi Shimura ("Les 7 samouraïs"), s’approprie à merveille le rôle de cet homme dévasté, qui doit trouver un but à sa vie en un temps restreint par celle-ci. Rôle touchant et bouleversant qui attire tout notre intérêt en imposant une réflexion sur nous-même, sur ce que l’on a accompli, ce que l’on a voulu et ce que l’on voudrait encore faire.
Mais également sur la relation que l’on peut avoir avec ses proches, la communication et le respect. Silhouette fantomatique, Shimura compose un personnage marquant perdu puis objectif qui accepte sa destinée en menant un combat difficile mais objectif.
Si l’on découvre de nombreux éléments par une narration en voix off, on est également surpris de la manière dont le sujet est traité. La mort du héros intervient alors que tout semble prendre une allure importante dans sa destinée, hors la méthode du cinéaste est humble puisqu’il revient ensuite sur les dernières semaines de celui-ci par un débat orchestré par les gens qui l’ont entouré, narrant chacun une anecdote et un avis sur l’objectif que le défunt s’était fixé.
Ainsi, kurosawa par l’intermédiaire de son héros déploie un message important sur la vie, celui que chaque fait accomplie par l'un aidera l’avenir des autres à mieux-vivre.
La fin du film, est un moment, de mémoire, riche en réflexions, elle apporte une philosophie positive sur la vie et sur la mort, par une poésie aussi noble que son message. Le film déploie tout une foule d’émotions qui déclenche la fuite d’une larme, due au respect et à la tendresse que rend l’hommage final.
Un film magnifique, un véritable coup de coeur.