Kurosawa nous livre une nouvelle fois un film émouvant dans ce japon contemporain.
Après s'être attaqué aux patrons dans "Les salauds dorment en paix" et leur influence absolu, au point d'inciter leurs employés aux suicides au profit de leur intérêt, ici il nous montre les méfaits de la bureaucratie, de toute cette paperasse, de ces papiers à remplir à n'en plus finir, de ses éternels va et viens entre tous les services, il y a donc 2 choses qui nuisent à la concrétisation des projets, la bureaucratie et la corruption.
Sans parler des politiciens qui s'autocongratulent et récupèrent le projet en leur nom (vive les élections qui arrivent...). En fait un film, toujours terriblement d'actualité sur ces points abordés...
Au delà de ça, le film est bien évidemment centré autour de Watanabe qui apprenant sa mort imminente, vient de prendre conscience qu'il était temps enfin de profiter de la vie et surtout d'agir enfin, après 30ans à vivre comme une momie et de façon totalement robotisé, sans recul et sans coeur. Après tout l'homme ne se mesure t-il pas à l'addition de ses actes ?
Un ode à la vie ! Vivez avant qu'il ne soit trop tard, et n'hésitez pas à faire le bonheur autour de vous, voilà ce que j'ai compris.
Voilà un autre très bon film de Kurosawa.