Vivre c'est mieux que mourir, c'est un recut de la comédie Incontrôlable (2006), entièrement redoublé et qui transforme l'histoire en thriller d'espionnage en ne gardant que ~30 minutes du film originel.
Seul le cinéphile (ou Younéphile) averti saura apprendre l'existence de ce court-métrage, à peine mentionné sur internet et trouvable uniquement sur la version collector du DVD (!!!). Voilà déjà un premier obstacle au visionnage de ce film : il faut vouloir posséder Incontrôlable en version physique - et c'est pas que c'est introuvable, mais c'est que le film est tellement mauvais que je me demande quel mécène les a sponsorisés pour leur offrir un collector de DVD (et tant de bonus ??). Vous pouvez aussi passer à la bibliothèque du coin, ptet qu'ils l'auront. Ça vous évitera d'inviter Incontrôlable de manière pérenne dans votre humble demeure.
C'est donc avec la version collector du DVD d'Incontrôlable sous mes yeux et sur mon bureau (n'ayez crainte, j'ai poussé un pote à l'acheter, puis je lui ai piqué l'objet) que j'écris cette critique. Et cette critique ça va être beaucoup de bruit pour rien parce que j'ai pas grand chose à dire sur Vivre c'est mieux que mourir à part que c'est plus drôle que le film. On s'approche là d'une youtube poop ou d'un sfm dans la manière où les dialogues sont totalement insensés et aléatoires et où le montage fait de son mieux avec ce qu'il a (pas grand chose) (ok, en vrai ça ressemble plus, dans le concept et l'humour, à La Classe Américaine). J'ai ri devant ce court-métrage ! Et c'était même pas un rire de pitié ou de gêne !!!
Il a fallu faire des choix quant à quelles scènes garder, et ils se sont mis d'accord pour faire une histoire "vaguement" réaliste (lol) et ont donc effacé la grande majorité des scènes les plus loufoques d'Incontrôlable. Il y a toutefois eu un travail de montage vaguement réfléchi (les scènes du film ne sont pas forcément dans l'ordre chronologique !!) et même s'ils n'ont pas montré Rex dans toute sa splendeur, ils ont quand même laissé les scènes iconiques du film, telles que : Michael Youn qui tabasse un flic ; la scène de la bite en feu ; la scène d'agression homophobe dans les chiottes ; la scène avec le médicament Autistomax ; ou encore la scène d'agression sexuelle sur le love interest (qui devient CONSENTIE dans ce film !!!!!!!!!!!!!!!!! je n'ai pas les mots). Je déplore quand même l'absence de la scène de nu de Michael Young - le gars adore être à poil et vous la cuttez au montage ?? bouhhhh
Fascinante expérience que je ? pourrais recommander ? Fort heureusement, vous n'avez aucun besoin de regarder Incontrôlable pour comprendre ce qui s'y passe. Quoi qu'il arrive, vous aurez l'impression d'avoir sous les yeux une private joke avec un trop gros financement derrière (quand est-ce qu'ils ont pris le temps de faire ça ??? Qui a eu l'idée ?? Qui a écrit le script ??? Pourquoi ???) ou un rêve fiévreux aussi incompréhensible qu'il dissuade de regarder le film source.
Allez, c'est pas tout ça, j'ai un making-of de QUARANTE (?????????) minutes à regarder sur Incontrôlable. Parce qu'y a ça, aussi, dans les bonus de ce DVD collector. Sapristi.