Film noir à la française, "Voici le temps des assassins" est sans doute l'un des films qu'on retiendra de Duvivier.
Il voulait absolument tourner avec Gabin. C'est après plusieurs propositions de scénarios et de personnages que Gabin finit par accepter celui-ci. Ils avaient un point commun: ils avaient fui l'occupation et peiné à retrouver leur place après la guerre dans un milieu qui ne s'était pas montré irréprochable.
Julien Duvivier commence par nous montrer des gens qui travaillent dur, peinent, se lèvent tôt et se couchent tard. C'est une France laborieuse, mais c'est aussi une France heureuse.
Puis se présente une jeune femme à la gueule d'ange dont on découvre progressivement qu'elle cache une âme noire. Si noire qu'on peine à le croire...pourtant, il suffit de suivre les actualités pour comprendre à quel point les actes sordides, les pensées les plus mesquines, les calculs meurtriers sont devenus courants dans notre monde.
Seuls les innocents n'imaginent pas le mal chez les autres. Pagnol disait à propos de son père: "Et il répétait sans cesse: "«Comme on est faible quand on a tort». La vie m'a appris qu'il se trompait, et qu'on est faible quand on est pur."
Les gentils sont faibles car ils n'imaginent pas les calculs des malins ... Mais ça, c'était avant...
C'était le temps des innocents.