La découverte de ce film a été d'un grand choc, en partie parce que je ne savais absolument rien à son sujet, ne serait-ce que le casting. Donc, je ne vous ferais pas l'affront de vous révéler l'intrigue, mais qu'elle se révèle d'une grande ingéniosité, donnant à Danielle Delorme un rôle marquant, celui d'une femme cachant bien son jeu auprès d'un Jean Gabin auquel on donnerait le bon Dieu sans confession.
Ce dernier va être rappelé par son passé, en l'occurrence cette jeune femme, et sa forte amitié avec un étudiant, très bien joué par Gérard Blain (pour qui ce sera son premier grand rôle), au point qu'il le considère comme un fils. Il y a toute une galerie de personnages épatants, comme Germaine Kerjean ou Lucienne Bogaert, qui aide à rendre l'ambiance de ce film très étrange, limite mortifère, où la menace rôde constamment.
Aidé en cela par l'excellente mise en scène de Duvivier et la photo très noir d'Armand Thirard, voilà un film vraiment formidable, reposant jusqu'au bout sur un suspens, et avec une excellente comédienne nommée Danielle Delorme.