un aller sans retour? non, même pas un aller!
Alors là, je suis... je ne sais pas, je suis... abasourdi!
Je surkiffe les huis-clos, mais particulièrement ceux avec du monde, où vous avez tout un groupe conséquent qui tente de survivre face une situation qui les dépasse. Bien que rare, il a quelques exemples marquants comme Jeepers Creepers 2 (pompom girls et joueurs de foot US abrités dans un bus), un cri dans l'océan (bateau rapidement vidé de son équipage, malheureusement), The Mist (les nombreux clients d'un supermarché s'y réfugie). On en a quelques uns dans les avions mais entre une comédie potache "des serpents dans l'avion" et Altitude, avec son espèce d'ATR rikiki qui subit des phénomènes paranormaux, on attendait le messie. Mais il n'est pas venu où alors c'est l'antéchrist!
Le film est tout d'abord doté d'une durée peu rassurante: 65 mn.... format qui sied au seul genre du found footage, genre qui lasse vite le spectateur par la structure narrative, le rythme de l'histoire et la réalisation caméra à l'épaule.
Autant dire que les 60 1ères minutes ne sont pas radicalement mauvaises, même si on a un peu de mal à comprendre les phénomènes (pas de cohérence, pas de piste pour trouver, manque de visibilité sur ce qui arrive vraiment). Mais il ne vous reste alors plus que 5 mn!! Et tout est torché avec la fin qu'on espère ne pas avoir (je ne vous la spoile pas, elle est très aisément devinable). Et clap de fin. ..............
Je résume: 60 mn de mise en bouche sans rien nous montrer, et fin brusque. Aucune explication sur les "phénomènes". Mais comment cela pouvait en être autrement quand on bâche autant un film?
Kinote: 2/7 ou 2.5/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2014