Le 11 septembre 2001 n’était pas un jour comme les autres. C’était un jour où le terrorisme a osé s’emparer de quatre avions pour les faire crasher sur des lieux sensibles du territoire américain tels que le World Trade Center ou le Pentagone. Un jour qui a provoqué un tel choc mondial qui restera gravé dans nos mémoires à tout jamais. Pour résumer cette journée traumatisante, le réalisateur Paul Greengrass a décidé de reconstruire cette journée en se basant uniquement sur la manière comment cette crise a été gérée au sein de la Federal Aviation Administration, de certaines tours de contrôle et d’une base militaire supervisant les vols de leurs rafales ou autres avions de l’armée. Des établissements auxquels le réalisateur a su construire les scènes d’une façon très réaliste et émouvante en les alimentant par un rythme devenant de plus en plus effroyable en tension à chaque minute du film.
C’est un long-métrage qui a toutes les caractéristiques d’un documentaire qui fait froid dans le dos avec une mise en scène bien foutue et passant d’un endroit à l’autre sans nous faire perdre dans l’avancement de chaque personnel intervenant dans ce douloureux conflit. Le réalisateur tient vraiment à nous faire rappeler à quel point ce jour est une date maudite de l’humanité en repassant les images abominables des crashes des avions sur le World Trade Center et sur le Pentagone. Des images qui renforcent la cruauté du terrorisme et qui nous saisissent de stupeur. Et encore plus quand on assiste à la condamnation des passagers du vol 93 qui était l’un des vols qui a été détourné par des pirates de l'air impitoyables et sans scrupules. Tourner les scènes se déroulant à l’intérieur de cet avion n’était certainement pas une mince affaire pour le réalisateur avec seulement les appels des passagers effectués pendant le vol. Il est donc difficile de juger sur le réalisme de ces moments insupportables à vivre.
Néanmoins ! Paul a su les rendre efficaces et d’une manière surnaturelle pour nous mettre réellement à la place des passagers et ressentir leurs peurs. Ce dernier signe un huis clos incontournable à nos yeux et à nous couper le souffle. S’il y a bien deux choses qui peuvent nous marquer pendant le visionnage, c’est bien ce combat des passagers ne manquant pas de bravoure pour reprendre le contrôle de l’appareil à la fin du film et également la lenteur de l’administration de l’armée pour effectuer une tâche simple comme placer des rafales aux côtés des avions contournés. Bien que le casting soit composé que d’inconnus, tous les acteurs et actrices font preuve de justesse et de perspicacité pour vraiment y croire en eux. Et Paul a vraiment tout pensé pour faire en sorte que cette journée soit la plus semblable à celle qui s'est réellement passée tels que les coups de téléphone, la prise de décision de faire atterrir tous les avions ou le foutoir au sein de l'administration de l'armée. C’est ainsi que le réalisateur nous fait revivre cette journée atroce en se concentrant uniquement à ce qui lui semblait le plus important à nous faire voir. C’est ainsi que le réalisateur rend hommage aux victimes de ces attentats. Un très bel hommage qui peut être considéré comme l’une des plus grandes et bouleversantes œuvres cinématographiques qui n’a jamais été vue sur le grand écran. 8/10
Nous détenons des avions