Suite à une halte par hasard à Rennes, j'ai trouvé la caverne des blu-ray. Cette mine d'or a voulu que je tombe sur le prestigieux film oscarisé (cinq statuettes) de Milos Forman "Vol au-dessus d'un nid de coucou". Comme tous les passionés du cinéma je connaissais de renom ce long-métrage, cependant, je n'avais jamais eu l'occasion de le voir. C'est alors que ni une ni deux je me suis jeté sur ce trophée pour l'emporter dans ma dvd/blu-raythèque (tout y est référencé dans une de mes nombreuses listes ;)).
Le lendemain je le visionnais sans plus attendre et 2h13 plus tard j'étais comme submergé par cette histoire qui, malgré une trame et un thème plutôt sensible, est dans le fond poétique grâce à l'écriture légère et ingénieuse de Milos Forman.
Et que dire du jeu d'acteur de ce casting de folie ! Juste avant d'incarner à la perfection ce très cher (fou) monsieur Torrance devant les caméras de Stanley Kubrick pour le chef-d'oeuvre Shining, Jack Nicholson, qui joue un prisonnier transféré dans un asile, est tout simplement subjuguant sous la houlette de Forman. Tout au long de ce film cultissime, le natif de Neptune nous transmet toutes ses émotions en passant de la joie, de la folie et in fine à la tristesse de par son regard, ses mimiques, sa gestuelle. Ce n'est pas pour rien qu'il gagne l'Oscar du meilleur acteur en 1976. Tout comme Jack Nicholson, Louise Fletcher glane cette récompense, mais dans la catégorie meilleure actrice. Et cela se comprend pour celle qui joue le rôle de la médecin responsable des malades au sein de cet hopital psychiatrique puisque dans ce film elle y incarne de façon très juste une personne froide, distante méprisable au possible donc, et ce malgré quelques sursauts de gentillesse qui sont selon moi plus pour sa bonne conscience, que des actes de bontés pures.
N'ayant jamais vu de Milos Forman auparavant, je ne m'attendais pas à un twist en plein milieu de l'histoire. En effet, alors que la moitié du film est déjà passé on apprend que Will Sampson qui se nomme "Chief" n'est en fait pas sourd et muet comme il était prétendu depuis le début. Suite à ce bouleversement, ce personnage prend de plus en plus d'ampleur au fil des minutes et devient le meilleur ami de celui qu'on surnomme "Mac", personnage joué par Jack Nicholson qui devient par sa mort un symbole de liberté.
Cette ode à la liberté m'a fait voler dans un autre monde... celui de Milos Forman.