Vol au dessus d'un nid de coucou fait partie de ces films que je vois en les trouvant bons, et au fur et à mesure que les jours passent, je me rend compte que j'ai vu un chef-d'œuvre. Non mais franchement, même en essayant de trouver des points négatifs à ce film, je n'en vois aucuns . Certes, c'est lent, mais me suis-je ennuyé ? Non, pas une seule seconde !
Jack Nicholson signe ici une de ses plus belles prestations : il rend ce personnage de délinquant et d'obsédé sexuel attachant et même beau à l'intérieur, Louise Fletcher n'apparaît pas beaucoup mais elle garde une présence incroyable sur le film ; son autorité y règne, ce duo a mérité ses oscars. On a aussi une floppée d'excellents seconds rôles comme Danny De Vito, Christopher Lloyd, qui rende leurs personnages de fous attachants là où la facilité aurait été de les montrer comme idiots ou inhumains.
Un exemple de perfection cinématographique, qui constitue le meilleur long métrage des années 1970 avec Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola, ainsi qu’un des meilleurs films de tous les temps, justement récompensé par une performance extraordinaire et historique aux Oscars : Le film a été seulement le deuxième à remporter les cinq principaux Oscars – Meilleur Film, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario ce qui n'est pas rien.
Mais un film que je déconseille au âmes sensibles, pas que le films soit véritablement effrayant, mais que le fin est vraiment surprenant, on ne s'y attend pas du tout !
Un très grand film, que je ne me lasse pas de voir et de revoir.
Note : 9/10