Ce film a cela de talentueux qu'il sait nous confronter à des structures en en parlant jamais, et sans que les personnages ne soient que des "métaphores de". Cependant, l'attitude de chacun nous montre la violence de l'autorité normative ( dans une réflexion évidemment très foucaldienne), qui a réussi jusqu'à convaincre tous ces individus qu'ils sont des fous, en les ramenant constamment à cette idée. L'arrivé de Mcmurphy permet de remettre en cause cette qualification ; le fou ne l'est il que du fait de l'assignation que nous lui portons? La scène du bateau de pêche a cela de vivifiante, quand il déclare "sur ce bateau vous n'êtes pas des fous, vous êtes des pêcheurs". En proposant une porte de sortie à la question psychiatrique ( ce n'est pas être fou qui est contestataire, c'est refuser l'autorité normative qui nous y assigne ), exprimé par la sortie de l'hôpital, non par l'entrée, mais par une fenêtre, comme une effraction dans le système, le film propose une idée de l'action émancipatrice, et de la folie comme aliénation. Brillant.