Vol au-dessus d'un nid de tarés
Adaptation du roman "La machine à brouillard", "Vol au-dessus d'un nid de coucou" reçu à sa sorti une pluie de récompenses dont les 5 oscars principaux.
Un film tant récompensé ne peut pas être mauvais peut-on penser. C'est même plutôt intriguant, on a envie d'en découvrir plus et on en attend beaucoup. Peut-être un peu trop. Mais que les choses soient claires, ce film est bon. Cependant, on pourrait rajouter qu'il n'est "que" bon. Bénéficiant du statut de film culte aujourd'hui, on est en droit d'espérer assister à un film excellent, surtout au vu du nombre de récompenses qu'il a récupérées. Ce n'est finalement pas le cas.
Ce qu'il y a principalement à retenir du film de Milos Forman, c'est l'impressionnante prestation de Jack Nicholson. Tout le monde sait que cet homme est un acteur exceptionnel et il le prouve une nouvelle fois avec ce rôle de patient d'un hôpital psychiatrique. C'est à se demander s'il n'est pas vraiment fou tant il est doué pour ce genre de rôle, il incarnera d'ailleurs 13 ans plus tard le Joker dans le film "Batman" de Tim Burton, et comment faire plus cinglé que le Joker ?
Le reste du film n'est pas à jeter évidemment. Que ce soit la musique, les autres acteurs ou le scénario, l'ensemble est tout à fait convenable. C'est simplement que le film en lui-même n'est ni passionnant, ni vraiment captivant. On est loin de s'ennuyer à le regarder néanmoins, on passe un très bon moment, alternant entre scènes cocasses et scènes plus dures. La fin parviendrait même à être émouvante.
Au final, "Vol au-dessus d'un nid de coucou" est un bon film qui marque essentiellement par l'incroyable prestation de Jack Nicholson mais qui peut se révéler décevant quand on sait que ce film est ultra-récompensé et culte.