Bonjour
D'abord savoir qu'il s'agit d'une trilogie de films tournés l'un à la suite de l'autre autour des mêmes personnes "la forteresse" 2008 (demande à mettre sur SC est faite), "vol spécial" 2012 et "le monde est comme ça" 2018, qui ont tous reçus un nombre incroyable de prix et font "...partie des 100 meilleurs films suisses...". Fernand Melgar a arrêté de filmer il y a peu et pris sa retraite en faisant des choses qu'il estime "pourraient avoir plus d'effet".
https://www.rts.ch/play/tv/forum/video/lau-revoir-de-fernand-melgar-au-documentaire?urn=urn:rts:video:11199549
interview de 2013 ("... est devenu un cinéaste le plus important...") https://www.youtube.com/watch?v=rGz7r-RvAb4
Il a mis tous ses films en accès libre sur YT https://www.youtube.com/@FernandMelgarFilms
ABRIS (20
Pas vraiment besoin d'en raconter trop. Mon impression après le visionnage des trois à la suite était un trouble immense tel que je me demandais si je venais de voir une fiction. En plus cette impression m'a laissé une sensation d'immense bonheur alors que j'avais pleuré sans discontinuer pendant les trois filsm. La force de cette vie est passée en moi comme si j'avais été allé voir au ciné Brazil ou The Emerald Forest (les deux films GB 1985, Gilliam / Boorman). Je n'ai pas vus les films de DEPARDON.
Le travail mené dans sa méthode et sa manière donne aux deux un niveau qualitatif que je trouve très haut. C'est ce pouvoir incroyable du documentaire lorsqu'il est fabriqué dans des lieux que personne ne connait et qui en plus ne devraient en fait pas exister. Il est fort possible d'ailleurs que ces lieux nommés maintenant "centres de détention administrative" (avant c'était "centre d'accueil etc...") ne soient plus du tout comme ça, puisque peu après ces films la commission nationale de prévention de la torture a été saisie et qu'elle a ensuite émis des recommandations qu'on peut imaginer avoir été appliquées. A vérifier. Ce thème est un sous-thème de la question principale MIGRATION.
Si le thème de la détention administrative (personnes sont privées de liberté sans avoir commis de délit) vous intéresse, quelques résultats de mes recherches:
- infos officielle qu'on devine problématique ("...Des alternatives plus respectueuses des droits fondamentaux des personnes concernées devraient d’abord être mises en oeuvre...")
https://asile.ch/memot/de-quoi-parle-t-on/detention-administrative/
- commission nationale de prévention de la torture : "...À la différence de la détention aux fins de l’exécution d’une peine ou d’une mesure, la détention administrative en application du droit des étrangers ne sanctionne pas un acte répréhensible... Dans les établissements qu’elle a inspectés, la Commission a constaté que les restrictions imposées à la liberté de mouvement des détenus vont, de manière générale, au-delà de ce qui est nécessaire et acceptable..."
dernière modification 1.07.2020 (les deux films sont de 2011)
https://www.nkvf.admin.ch/nkvf/fr/home/thematische-schwerpunkte/verwaltungsrechtliche-freiheitsentzuege-im-migrationsbereich/auslaenderrechtliche-administrativhaft.html
En France ces lieux s'appellent "Centre de rétention administrative (CRA)" et il y a eu aussi du grabuge à ce propose, un des thèmes principaux étant la présence d'enfants mineurs accompagnés mais au milieu d'autres d'adultes sans enfants.
Et en ce qui concerne tous les pays de l'EU l'asso MIGREUROP https://migreurop.org a créé cette cartographie des lieux de détention https://closethecamps.org/pays/DEU
De l'importance du travail documentaire dans la vie des sociétés des humains !
El pueblo unido ...