Je suis subjugué par tant de créativité et j'aurais tendance à considérer OZARK comme une des séries qui resteront dans l'histoire. Pourquoi?
- D'abord il s'agit d'une famille "classique 20ème siècle" 2 parents 1 fille 1 fils. (autre exemple Moskito coast dont je reparlerais)
- Ensuite il s'agit d'un aspect de l'histoire actuel principal : le trafic de drogue et le lavage de ses gains.
- Et pour finir elle se déroule dans un territoire symbolique de l'extermination des populations autochtones par des populations colonialistes. Ici ce sont les propriétaires terriens blancs qui se retrouvent privé de leurs terres par l'admin fédérale avec la création du barrage et donc de son lac. Mais le nom OZARK vient du peuple des OSAGES qui vivaient dans ces vallées avant que les européens les en chassent. Voir le film de Sorcese "Killers of the Flower Moon" à propos de la dernière phase de leur extermination, ou sinon ce doc sur youtube à propos de leur histoire https://youtu.be/uBa-pwN8ays?si=c96xY8Tcg0ZEdG6h. Ce peuple s'appelait Wahzhazhe. Bonne chance pour la prononciation, et non si vous savez parler chinois cela n'a rien à voir.
Evidemment les personnages principaux, le couple composé de Wendy et Marty sont insupportables parce qu' "innocents" et forcé.e.s dans leur action par de évènements extérieurs (les partenaires de Marty ont volé du fric au cartel). Mais ce qui me fait vibrer dans cette série ce sont :
- ces scènes où les mondes se croisent et interagissent (la terre, l'eau, le feu)
- le choix des actrices et acteurs (femmes et hommes en égalité, ok pas de 3ème genre)
- la qualité des dialogues et de la mise en scène (souvent féminines d'ailleurs).
Parfois je regarde certaines scènes 10 fois d'affilé. Et souvent je verse des larmes de bonheur.
Le pouvoir du cinéma, de l'image en mouvement, du récit, de l'histoire, des visages !
Bref
La série tourne sur NF actuellement donc go!