Marty, Wendy Byrde et leurs ados Charlotte et Jonah sont une famille des plus ordinaires. Ce qui est moins ordinaire, c'est le job de Marty : ce père de famille gagne sa vie en blanchissant l'argent sale du second plus grand cartel mexicain.
Ozark est une série télévisée dramatique américaine en 4 saisons et 44 épisodes créée par Bill Dubuque en 2017.
On a beaucoup comparé Ozark à Breaking bad. Dans les 2 cas, on se retrouve avec des personnages ordinaires confrontés à des situations extraordinaires liées au milieu et au grand banditisme, difficilement gérables pour eux et leurs entourages. Dans les 2 cas, la série va révéler les failles et la noirceur enfouies de la plupart des protagonistes principaux. Walter White (Breaking bad) partage avec Wendy (Ozark) sa mue pour l'amoralité et l'absence d'empathie. Comme Marty, Walter White est un homme brillant, avec un potentiel sous employé, qui va mettre à profit son intelligence pour réaliser des activités peu recommandables.
La force d'Ozark réside d'abord et avant tout dans l'étude de caractères de leurs personnages.
Marty Byrde, génie comptable reconverti en criminel en col blanc, Wendy, une épouse dangereuse dont il faut se méfier et leurs 2 enfants: Jonah, la copie de son père en modèle junior et leur fille Charlotte.
Débarqués pour des raisons de force majeure à Ozark, la famille Byrde "va tisser sa toile" et blanchir l'argent du cartel mexicain comme cela lui a été demandé, avec une obligation impérieuse de résultat. Les choses vont se compliquer au fil des saisons avec les familles autochtones Langmore et Snell dont certains protagonistes vont jouer un rôle capital durant presque toute la série, notamment Darlene Snell, une productrice de drogues retors et psychopathe mais surtout Ruth Langmore (Julia Garner), une fleur poussée sur un tas de fumier, une gamine autodidacte et cash remarquablement attachante et intelligente. Enfin, le plus grand danger pour l'ensemble des protagonistes reste le cartel mexicain et ses protagonistes impitoyables.
Viennent aussi se greffer, entre autres, des personnages singuliers sur cette "étrange galaxie":
un ex policier limogé pour consommation de cocaine devenu un détective tenace
le fils d'une entreprise de pompes funèbres qui perdra tout son héritage avec une entraineuse du bateau casino , propriété de la famille Byrde à des fins de blanchiment massif,
des sénateurs influents et véreux qui appuieront les Byrde dans leur entreprise. (...)
Sans jamais sortir une arme, la famille Byrde, souvent au bord du précipice, viendra à bout de toutes les adversités, elle sera d'ailleurs responsable directement ou indirectement de la mort de nombreux protagonistes et de la disparition de famille(s).
Ozark est le genre de série dans lequel il est difficile de ne pas prendre partie pour tel ou tel personnage. Personnellement, mes personnages favoris sont Marty Byrde (un escroc génial avec un bon fond) , Ruth Langmore et Jonah. En revanche, au fil des saisons, mon aversion pour Wendy grandissait: egoiste, sans scrupules, manipulatrice et dépourvue d'empathie...c'était une ex collaboratrice du milieu politique, ceci explique peut être cela.
Clap de fin avec la saison 4 qui m'a laissé avec un goût amer, je trouve qu'il y a avait de la place pour une saison 5 mais c'est ainsi...il est préférable d'arrêter une série à son zenith que de la laisser dégénérer, ce qui ternit l'ensemble de l'oeuvre (The walking Dead, Desperate housewives...).
Ozark a été nommée pour de nombreux prix, dont six Golden Globes, dix-sept Primetime Emmy Awards (dont trois distinctions) et quinze Creative Arts Emmy Awards. La série bénéficie d'un scénario soigné, de rebondissements nombreux et d'excellents acteurs (Jason Batman, Laura Linney et Julia Garner). Le message est clair: l'argent corrompt et pousse aux pires extrémités, le fait d'en avoir de plus en plus n'arrrange rien.
Bien que l'action centrale se déroule autour du lac des Ozarks dans le Missouri, le tournage s'est déroulé majoritairement dans l'État de Géorgie, le lieu principal de tournage est le lac Allatoona.
Ma note: 8/10