Honnêtement, critiquer ce film est vraiment compliqué pour moi car je n'ai aucunement la prétention de faire le travail effectué par ces fans. Parvenir à faire un film sur un univers aussi compliqué que celui d'Harry Potter et de plus sur le personnage maléfique, c'est un pari risqué. Je vais donc donner un avis sur mon ressenti. Je ne me permettrai pas de critiquer tout ce qui concerne la mise en scène, les effets spéciaux ou bien le jeu des acteurs.
Pour commencer, ce film est divertissant. On ne s'ennuie pas, il passe relativement bien à l'écran et on retrouve en quelques sortes les grands codes de la saga cinématographique comme les costumes, les baguettes, les fondateurs de Poudlard, le magasin Barjow et Beurk, des éléments clés de l'univers de J.K. Rowling. Il y a une vraie recherche concernant les personnages entourant celui de Tom Jedusor. Les 3 autres héritiers sont plutôt intéressants, chacun possède son moment dans le film. Oser la création de nouveaux personnages est une bonne manière pour montrer, à la fois du respect et, à la fois, la volonté de se démarquer de ce qui a déjà été fait et pour ça : bravo, c'est plus original que certains blockbusters actuels. Par contre, certains éléments du récit ne sont pas en accord avec les livres. Mais bon, cela n'est vraiment pas gênant.
Le film se base dans une bonne ambiance, très sombre, notamment par rapport aux couleurs qui sont dans des tons froids, cela donne un côté froid qui représente plutôt bien l'époque dans laquelle se trouve l'histoire, en se basant sur les romans bien entendu. Le film s'inscrit dans la suite logique de la nouvelle saga lancé par la Warner avec Les Animaux Fantastiques puisqu'on se trouve juste après la chute de Grindelwald dans les années 50. Franchement, je félicite les personnes qui ont fait ce film car elles ont vraiment essayé de se faire leur propre idée sur la question suivante : Quelles sont les origines du mal ? On peut tout de même noter que l'action manque un peu, le film parle beaucoup mais dans un sens c'est plutôt logique. L'idée de l'interrogatoire est plutôt bonne mais rendue facile par l'utilisation du sérum de vérité.
Pour conclure, les fans ardus trouveront leur compte dans ce fan film qui met à l'honneur une tentative de création plutôt intéressante. Je ne me sens pas de parler de la mise en scène ou des acteurs car ce n'est pas ma place. Honnêtement, c'est un film sérieux qui mériterait d'être repris par J.K. Rowling ne serait-ce que pour essayer d'aller un peu plus loin dans l'histoire, le potentiel est présent.