Hue ! Saigne, Volt !
Cession de rattrapage pour ce Disney sur lequel j'avais fait l'impasse jusqu'à présent, de façon parfaitement incompréhensible. car si Volt n'est pas un chef d’œuvre, c'est un très bon...
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le 12 juil. 2013
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C'est étrange, lorsqu'on parle de Volt, j'avais dans l'esprit un consensus critique qui trouvait le film moyen voire mauvais, et c'était confirmé par ma compagne, qui l'avait vu. Mais en le regardant, non seulement, je me suis dit "bah, c'est pas mal du tout en fait" mais en plus ma copine à fait "je ne sais pas pourquoi je gardais l'image d'un film moyen." Chose confirmé auprès des copains et copines sur Bluesky qui eux aussi m'ont dit l'avoir apprécié.
Alors, pourquoi en garde t-on une image de film pas ouf, d'autant plus que les gens ont tendance à dater le début du "renouveau qualitatif de Disney" à partir de La Princesse et la Grenouille ?
Il faut dire que les années 2000 c'est vraiment une période d'incertitude chez Disney où plus personne ne savait vraiment dans quelle direction aller. Parfois ça donne des bonnes surprises (Kuzco, Lilo et Stitch) et parfois des catastrophes irregardables (Dinosaure, Chicken Little) et souvent des films qui font débats (ces gens qui trouvent que La Planète au Trésor ou Atlantide sont des pépites cachées.)
Et il faut dire que ce film est mal vendu. J'étais persuadé que c'était vraiment un film sur un chien super-héros et seul la mention "star malgré lui" pouvait me mettre la puce (lol) à l'oreille, et l'affiche montrant le chien et ses deux potes animaux. Aussi, au départ, j'ai un peu râlé lorsque je me suis aperçu que le début était une mise en scène mais qu'en plus, les animaux parlaient loin des humains et je sentais le film prévisible.
J'avais tord puisqu'au après, vient toute une partie où Volt pense être vraiment un chien muni de super-pouvoir et qu'il est lâché dans New York. Et j'ai trouvé ça drôle parce que rempli de tout un tas de gags à la fois sur le fait que le pauvre toutou essaye de péter des cadenas en les regardant et pense que le polystyrène est sa cryptonite mais aussi basés sur la nature des chiens et des chats (il y a un gag sur les chiens qui se reniflent le cul pour dire bonjour dans un Disney !!) Et le film réussi à ne pas retomber en changeant couramment de dynamique, d'abord avec Mittens le chat qui est embarqué par erreur dans son délire puis avec Rhino qui au contraire amplifie le délire de Volt.
Toute cette partie du film s'inspire grandement de ce que la concurrence faisait à l'époque : ça ressemble à du Pixar parce que c'est bourré de gags visuels, ça parle de personnages qui doivent retrouver leur maison (Volt c'est un mélange de Buzz l'éclair et de Woody dans Toys Story et Mittens c'est Jessie dans Toys Story 2 ) et ça ressemble à du Dreamworks parce que ça subverti un univers pour enfant et ça crache un peu sur le monde du divertissement.
Ce qui est d'autant plus couillu que les séries pour ados, c'était un peu le créneau de Disney à cette époque : on est en pleine période Hannah Montana pourtant le film n'hésite pas à nous montrer une vision des créateurs de séries pour enfant déplorable : y a zéro sécurité, les mecs font n'importe quoi, n'hésitent pas à demander à un fillette de remplacer son chien du jour au lendemain, leur série fonctionne sur le fait qu'un chien est en situation de stress émotionnel, ils ont tous une vision très cynique de la télévision et n'hésite pas à transformer leurs bourdes en opportunité de se faire de la thune.
Dommage qu'arrivé à la moitié, le film revienne sur des rails relativement classique avec beaucoup moins de gag et une emphase plus dramatique sur le chien qui est attaché à sa maitresse. J'aurai aimé voir beaucoup plus de passages où Mittens apprend à Volt à être un "vrai chien" plutôt que de le voir sous forme de montage. Durant la dernière demi-heure on a droit à des trucs relativement classiques, même si certains gags fonctionnent (Rhino qui se vénère contre un garde qui ne voit qu'un hamster trop chou) et que niveau émotion c'est correct (le chien fidèle qui va rester auprès de sa maitresse jusqu'à potentiellement mourir avec elle, c'est toujours touchant.)
Et pour le coup, ça peut être expliqué par le bordel en coulisse. Il faut dire que le film avait été initié par Chris Sanders, le créateur de Lilo et Stitch, mais qu'il s'est barré au cours du projet suite à des différents avec la production. (Bien lui en a pris, vu qu'il est parti chez Dreamworks pour faire la saga Dragons.) Du coup, le film a surtout était supervisé par John Lasseter (les Indestructibles ) ce qui explique pas mal certains enjeux du film et l'inspiration super-héroïque.
Une autre chose qui n'aide pas, c'est que le film est entre deux périodes de l'animation 3D chez Disney : avant lui on avait Bienvenue chez les Robinsons qui est un film qui s'il tenait le coup à l'époque est devenu graphiquement déplaisant et après lui vient Raiponce qui entre dans la catégorie des films "toujours très beau à regarder."
Et cet entre-deux se voit à l'image : Volt est super beau, il est très bien animé et très expressif. Les personnages autour de lui manquent un peu de relief mais ça passe encore. Par contre dès qu'on entre dans les personnages secondaires (comme le créateur de la série ou la mère de Penny) la modélisation laisse à désirer. On a l'impression que certains personnages ne sont pas dans le même film et c'est assez déplaisant. Idem pour les décors : certains sont super beau tandis que d'autres sont juste standard et plat.
A noter que le doublage fonctionne. J'avais pas vu que c'était John Travolta qui doublait le chien et malgré sa cinquantaine à l'époque, il gardait une voie assez jeune et un bon dynamisme. Et c'est ironique de savoir qu'ils ont changées le doublage de Chloe Moretz au dernier moment pour caster Miley Cyrus dans le rôle d'une héroïne de show pour enfant...
qui va d'ailleurs quitter le show et tourner le dos à la compagnie qui l'a rendue célèbre.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? Oui. Sans soucis, pour tout âge ça fonctionne.
Possibilité de remake/suite : L'histoire est suffisamment bouclée pour qu'elle n'appelle pas de suite. Par contre, en voyant ce film je me suis rappelé que Dog Man (un film avec un chien qui fusionne avec un policier pour devenir l'ultime flic) sort l'an prochain.
Le détail qui me titille : On ne sait jamais si Volt a été adopté pour devenir un chien de série ou s'il appartenait à Penny à l'origine et qu'ils ont été castés en même temps.
Suis-je le seul ? : A me dire qu'une petite fille qui s'appelle Penny et qui traine avec un chien qui la comprend.... bah, c'est un rip-off de l'Inspecteur Gadget.
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il y a 12 heures
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