Toucher les arbres
Naomi Kawase aime la nature et elle a bien raison. Elle sait divinement la filmer, les forêts notamment, nous faisant ressentir de façon viscérale ce que signifie toucher un arbre plus que...
le 30 nov. 2018
7 j'aime
A aucun moment, dans ce naufrage, ne se dessine un fil conducteur. On ne comprend pas où la réalisatrice veut en venir. Une histoire sciento-mystico-romantique qui n'a ni queue ni tête. Juliette Binoche rame comme elle peut pour sauver les meubles, mais on comprend vite qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait ici. Elle incarne une française qui débarque dans un coin perdu au fin fond du Japon en recherches d'une "plante miracle" qui pousse tout les 997 ans à une température de 1000°. Oui, vous avez bien lu. Ça m'a un peu fait penser à "The Foutain", d'Aronofsky, que j'avais aimé, mais ici, on n'y est pas. On frole souvent le grotesque de très prêt: niveau language, l'héroïne débarque affublée d'une traductrice qui lui permet de dialoguer avec son hôte local du français au japonais, puis finalement, elle se met à lui parler dans la langue de Shakespeare, il comprend, normal. Et que dire des personnages qui arrivent d'on ne sais où, et dont on ne comprend pas l'origine ni l'utilité. Peut-être ne suis-je pas assez intelligent ou spirituel pour apprécier cette œuvre singulière. Pour finir sur une note positive, tout n'est pas à jeter; la forêt est bien filmée et quelques dialogues sont biens inspirés.
Créée
le 6 déc. 2018
Critique lue 997 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Voyage à Yoshino
Naomi Kawase aime la nature et elle a bien raison. Elle sait divinement la filmer, les forêts notamment, nous faisant ressentir de façon viscérale ce que signifie toucher un arbre plus que...
le 30 nov. 2018
7 j'aime
A aucun moment, dans ce naufrage, ne se dessine un fil conducteur. On ne comprend pas où la réalisatrice veut en venir. Une histoire sciento-mystico-romantique qui n'a ni queue ni tête. Juliette...
le 6 déc. 2018
3 j'aime
Naomi Kawase sait filmer la forêt, entité-totalité de son long métrage en ce qu’elle constitue un point de convergence pour des personnages, des nationalités, des solitudes, un centre de gravité et...
le 21 mars 2021
2 j'aime
Du même critique
A aucun moment, dans ce naufrage, ne se dessine un fil conducteur. On ne comprend pas où la réalisatrice veut en venir. Une histoire sciento-mystico-romantique qui n'a ni queue ni tête. Juliette...
le 6 déc. 2018
3 j'aime
Je le voyais venir, je le craignais...Miyazaki avait bouclé la boucle de belle manière avec Le vent se lève, l'un de mes préférés.Pourquoi y retourner ?C'est comme les footballeurs (Zidane,...
le 18 nov. 2023
1 j'aime
Ce film de Clint Eastwood n’est pas le plus médiatique, mais il serait dommage de passer à côté, tant il est bien ficelé.Porté par un casting trois étoiles: Kevin Bacon, Sean Penn, et Tim Robbins ;...
le 13 juin 2021
1 j'aime