⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

L'enfer sur terre capturé sur des péllicules !

Voyage au bout de l'Enfer (ou The Deer Hunter en anglais ou le chasseur de cerf) est un film de Michael Cimino sorti en 1978 avec Robert de Niro et Christopher Walken dans les rôles principaux. Il s'agit du dernier film de John Cazale (Fredo Corleone dans la trilogie du Parrain) qui mourra avant la fin du tournage d'un cancer des os ... RIP.


Il est également important de mentionner qu'il s'agit du premier film américain sur la guerre du Vietnam avec comme thème les traumatismes et autres impacts psychologiques dus à cette guerre ! Ce traitement sera sujet à controverse, car aucun cas de roulette russe n'a été attesté durant cette guerre … la preuve que ces critiques n'ont pas compris le film …


Sinon il s'agit encore d'un film considéré comme culte, ainsi qu'un succès commercial (48.9 millions de recettes) et critique étant récompensé de cinq oscars bien que pour le film La Porte du Paradis, Michael Cimino recevra le Razzie Awards du pire réalisateur et sera nommé comme pire réalisateur pour L'année du Dragon …


Dans une Amérique qui méprise la Russie et le communisme, à tel point que durant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis étaient très contents de la réussite des Allemands en territoire russe en ne s'engageant pas dans le conflit pour qu'après le repoussement des Allemands après la bataille de Stalingrad (dû à la volonté d'Hitler de prendre la ville de Staline à la place de prendre Moscou et tuer la Russie), les Américains craignant que les Russes arrivent les premiers à Berlin puis délivrent Paris, ils ont débarqué en Normandie …


C'est dans cet Amérique que nous suivrons des jeunes hommes d'origine russe dont les parents ont sûrement cru au rêve américain et à la promesse d'un melting pot ne jugeant personne, on peut voir dans ce film qu'il n'en ait rien, par des touches subtiles, Cimino nous véhicule la destruction du mythe américain pour nous montrer la réalité ainsi que la folie que dans laquelle tout homme peut tomber !


Ce film ne parle pas tant de la guerre du Viêtnam, que de personnes qui perdent leur innocence, ils contribuent à la chaîne de la violence avec la métaphore biblique de l'enfer sur terre qui surclasse leur paradis représenté par leur ville d'origine, Clairton avec ces cérémonies religieuses (d'ailleurs durant le mariage, on peut voir que l'épouse de Steve ne boit pas tout le vin, symbole de malheur), et c'est lors de la scène de chasse une fois que Mike revient du Viêtnam où il n'est plus que l'ombre de lui-même, incapable d'entretenir des relations avec ses anciens amis, il part donc seul pour chasser le cerf jusqu'au moment où il finit par en avoir un en face de lui !


Une fois qu'il pointe son fusil sur le cerf, le cerf le regarde de manière innocente, et devant ce regard, Mike décidera alors de tirer en l'air pour briser la chaîne de la violence évitant ainsi de sombrer davantage dans la folie qui dominait le film depuis l'arrivée au Viêtnam.


Les parties de chasse dans ce film servent de pont entre les séquences du film, en effet, après l'euphorie du mariage, la première partie de chasse a lieu pour s'ensuivre le morceau Nocturne op. 15 no. 3 de Chopin joué par John qui suivra la fameuse scène de la roulette russe glaçante et viscérale !


On remarque très vite le style de Cimino dans ce film : violence sèche des personnages avec des paysages naturels magnifiquement filmés, Cimino dans ses films cherchent à capturer le réel en faisant ce qu'il appelle, la démolition du mur !


Dans les films, la plupart du temps, nous regardons des plans fixés sur des visages parlant qui font avancer une intrigue en récitant leur texte, voilà ce qu'est le mur selon Cimino, alors il démolit ce mur afin de créer une nostalgie pour un passé qui n'a jamais existé !


Si le réalisateur fait de l'excellent travail que dire des acteurs !


Robert de Niro est comme à son habitude absolument énorme, il fait d'ailleurs dans ce film ses propres cascades et se prend réellement les gifles dans la tronche, tout était fait pour les stresser durant le tournage en Thaïlande !


Christopher Walken est également très impliqué dans ce film, il suivit un régime constitué de riz et de bananes pour obtenir un véritable teint blafard pour jouer certaines scènes du film !


Lors de la scène à la fin où Walken crache sur De Niro, Cimino avait convaincu Walken de ne pas le dire à De Niro pour que la surprise soit réelle !


Suite à cela, De Niro menaça de quitter le tournage ... Chose qu'il n'a au final pas faite.


John Savage, également avait été très marqué par le tournage comme lors du passage avec les geôliers vietnamiens où il y avait réellement des rats dans l'eau et quand Savage dit « Michael, il y a des rats ici ! » , il ne s'adresse pas au personnage de De Niro, mais à Cimino …


La musique est aussi importante dans ce film, le thème de Stanley Myers et John Christopher Williams (pas le compositeur de Star Wars), Cavatina qui porte également le nom, elle est belle, est une chanson mélancolique qui rappelle aux personnages leurs vies tranquilles à Clairton.


Nous pouvons entendre dans le film lors du passage de la cérémonie de mariage de véritables chants russes orthodoxes comme : в вышних Богу, Gloire à Dieu ou comme je l'ai mentionné précédemment, Nocturne Op. 15 n° 3 de Chopin lors du passage pré-guerre du Viêtnam.


En bref, Voyage au Bout de l'Enfer est comme son nom l'indique, un voyage dans l'enfer de jeunes Russes américains au Viêtnam où un jeu macabre issu de leurs origines les traque au bout de cet enfer …

Créée

le 25 avr. 2019

Critique lue 1.3K fois

2 j'aime

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

2

D'autres avis sur Voyage au bout de l'enfer

Voyage au bout de l'enfer
guyness
9

My dear hunter

Avec voyage au bout de l'enfer, l'occasion nous est d'emblée offerte de revenir sur le désastre que peut constituer un titre français par rapport a l'original (désastre qui peut s'appliquer aux...

le 10 mars 2011

156 j'aime

8

Voyage au bout de l'enfer
Gand-Alf
10

One bullet.

Loin de moi l'idée de jouer les nostalgiques du dimanche et les vieux cons mais il faut bien avouer qu'à une certaine époque, le cinéma avait une sacrée gueule. Il n'était pas parfait, loin de là, et...

le 26 mai 2014

118 j'aime

6

Voyage au bout de l'enfer
Kobayashhi
9

Les jeux sont faits. Rien ne va plus !

Voir The Deer Hunter des années après au cinéma, c'est une expérience à vivre, c'est se rendre compte encore davantage des formidables qualités de ce récit inoubliable qui forme un tout. Un film de...

le 9 oct. 2013

83 j'aime

12

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 8 mai 2022

13 j'aime

6

Monster
Albator_Larson
9

Deux faces de la même pièce !

Monster est un anime de Masayuki Kojima, adapté du manga de Naoki Urasawa, sorti en 2004 et formé de 74 épisodes. L'histoire débute en Allemagne en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf et...

le 31 août 2018

12 j'aime

1

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1