Bien que le film s'éloigne pas mal du roman écrit par Jules Verne sur quelques points de son histoire, il n'est pas moins une adaptation qui respecte la trame scénaristique. Voyage au centre de la Terre est certainement le deuxième roman que j'ai pu lire de l'écrivain français pendant ma jeunesse, après le magnifique 20 000 lieues sous les mers. M'étant bien régalé devant l'adaptation cinématographique du livre 20 000 lieues sous les mers, sortie en 1954, je ne pouvais pas résister à l'envie de découvrir une nouvelle adaptation d'un des plus grands romans du fabuleux écrivain français qui a toujours su déborder d'imagination.
Et c'est ainsi que je découvre ce classique nous racontant bien le voyage fantastique d'un groupe de scientifiques curieux et déterminés, dans un monde préhistorique et dissimulé sous la surface de la Terre. Le flegmatique James Mason m'a bien convaincu dans la peau de l’énigmatique capitaine Nemo dans l'adaptation du livre 20 000 lieues sous les mers, celle qui est sortie en 1954. Il est également excellent dans le rôle du leader du groupe de scientifiques, sa manière d’interpréter ses personnages est fabuleuse.
Il dégage beaucoup de charme et de perspicacité, exactement comme il a fait dans la plupart de ses précédentes productions telles que La mort aux trousses réalisée par Alfred Hitchcock. Celui-ci est accompagné d'un groupe d'acteurs qui font autant que ce dernier pour animer des personnages fort affriolants. De plus ! Une cane est du voyage, ce qui peut paraître invraisemblable puisque la cane n'est pas le genre d'animal qu'on amènerait avec nous pour un tel parcours héroïque. Cependant ! On ne regrette pas sa présence, ce petit animal est fort distrayant à chaque fois qu'il se manifeste à l'écran.
Cela apporte un petit côté d'humour dans ce monumental classique fantastique, très bien mis en oeuvre par un Henry Levin qui savait comme il fallait faire pour que son film soit à la hauteur de mes espérances. On est littéralement transporté dans ce film comme un rien dès que le groupe fit leurs premiers pas dans ce monde imaginaire, mystérieux, hostile et intrigant, où tout semble indiquer que les scientifiques se baladent sur une planète semblable que la Terre, là où les lois de la physique et de la nature ne sont pas les mêmes que celles de la planète bleue.
On s'aventure dans une grotte volcanique, on passe à travers une forêt de gros champignons, on parcourt un royaume entièrement cristallisé, on assiste à des scènes qui nous donnent de plus en plus envie de voir le long-métrage jusqu'au bout. On est même encouragé à le faire dès qu'on est spectateur de l'attaque des monstrueux géants et effrayants d'iguanes. Surtout que les effets visuels sont très prenants, le film a même été nommé dans cette catégorie lors de la cérémonie des oscars en 1960.
Afin de rendre les iguanes très réalistes et bigrement terrifiants, on en a filmé quelques-uns en gros plan et au ralenti. Et ces vidéos ont été insérées juste à côté des humains dans le film. J'ignore si la technique est la même pour toutes les autres créatures mais une chose est sûre, le résultat est très engageant. L'esprit de Jules Verne est bien respecté, le cinéaste a bien géré pour construire un film d'aventure avec une mise en scène appréciable, un suspense qui s'installe commodément et une bande son admirable. Une grande production d'aventure à voir sans hésiter. 8/10
ACCROCHEZ-VOUS !