Karel Zeman est un admirable et merveilleux conteur. Ses films possèdent bien plus que le charme vintage des vieilles productions : ils ont ce qu'on appelle une âme, et s'adressent directement à l'enfant qui sommeille en chacun d'entre nous. Surnommé à juste titre le "Méliès Tchèque", le cinéaste déploie un goût immodéré pour l'art du bricolage et des trésors d'inventivité pour réaliser un cinéma d'animation plein d'audace. Maquettes, peintures naïves, illustrations, gravures, tout est bon pour créer l'illusion et la fantaisie. D'abord publicitaire, marionnettiste, et dessinateur, avant de se consacrer exclusivement au cinéma d'animation, Karel Zeman réalise son premier long métrage en 1952, avec Le trésor de l'île aux oiseaux, puis récidive trois ans plus tard avec le superbe Voyage dans la Préhistoire.
Quatre jeunes garçons remontent le fleuve du temps sur une barque et entreprennent un voyage initiatique à travers les différents âges de la Préhistoire. Pédagogique et didactique, le récit de ces aventures s'inspire librement du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Tout au long de sa vie, le cinéaste Tchèque restera longtemps fasciné par la poésie et l'univers fantastique des romans de Jules Verne. Il en fera par la suite plusieurs adaptations, dont une, qui restera pour moi son chef-d'oeuvre, L'invention diabolique.
Voyage dans la Préhistoire possède le charme indéniable des vieux films d'aventures. Depuis The Lost World réalisé par Harry O. Hoyt en 1925, les histoires de mondes perdus et de dinosaures ont longtemps excité l'imagination des cinéastes. Karel Zeman perpétue une longue tradition. Mais loin, très loin des (super)productions Hollywoodiennes.... Les monstres préhistoriques sont, ici, des marionnettes ou des ombres chinoises. Et les effets spéciaux s'apparentent davantage à des trucages. Pourtant le film n'a pas vieilli d'un iota et n'en finit pas de m'émerveiller. C'est que l'auteur mêle dans un habile montage prises de vues réelles et techniques d'animation, en utilisant notamment la stop-motion, technique d'animation consistant à décomposer le mouvement des personnages "image par image". Ce qui s'avère parfois fastidieux, un plan de 3 secondes pouvant exiger une journée de travail ! De façon réaliste, la stop-motion réussit à créer l'illusion du mouvement, et les monstres préhistoriques doués d'une âme vivante, sont loin d'être ridicules. Tigre à dents de sabre, autruche géante, mammouth, stégosaures et autres bêtes sauvages composent un bestiaire alléchant. Bien sûr, les "monstres" sont d'une naïveté confondante, mais c'est justement ce qui les rend encore plus attachants.
Une chose est sûre : les films de Karel Zeman continuent d'être appréciés aujourd'hui encore, pour preuve, le musée créé à Prague en 2012 qui lui est entièrement dédié et qui confirme que l'engouement du public pour ce cinéaste n'a rien d'anecdotique...
Pour les curieux :
https://www.telerama.fr/sortir/karel-zeman-l-univers-magique-d-un-pionnier-du-cinema-d-animation,128052.php
https://www.malavidafilms.com/download.php?id=258