Divertissant mais peu passionnant, et c'est bien là où le bât blesse lorsqu'on s'attend à voir un film d'Oliver Stone, habitué des pamphlets et porte-parole d'une Amérique qui n'a pas la langue dans sa poche.

Non pas que W. - L'improbable Président soit un film raté, loin de là. Tout est parfaitement filmé, et les divers cuts pour passer d'une scène à une autre renforcent même cette impression de maîtrise de la part du metteur en scène, qui a suffisamment de bouteille pour ne plus rien avoir à lui redire sur l'esthétique de ses longs métrages. Certaines images d'archive viennent agrémenter le docu/biopic et l'on s'amuse à voir la véritable Hilary Clinton, Dominique de Villepin ou Saddam Hussein, tout comme l'on rit de la conversation téléphonique entre Jacques Chirac (je n'ai vu que la V.O., on parie qu'un imitateur des Guignols s'occupe de la V.F ?) et George W. Bush. Josh Brolin y est par ailleurs hallucinant, reproduisant à merveille les gestes, les intonations, et jusqu'aux tics faciaux du 42ème président des États-Unis.

Mais comment faire un film où tout prête à ce qu'il soit à charge (il est tout de même question de l'accession d'un alcoolo' peu mordu par la politique au poste de président du plus puissant pays au monde) quand l'intention première d'Oliver Stone est de comprendre l'homme et son parcours ? Cela pourrait s'avérer intéressant s'il ne s'agissait pas justement d'Oliver Stone derrière la caméra, et si l'on ne pouvait pas s'empêcher de penser que l'on est davantage dans la supposition des faits que dans la vérité absolue (difficile de nous assurer que la relation somme toute fascinante entre Bush père et fils soit ce qu'elle est à l'écran tant cette famille est réputée pour ne pas parler d'elle). D'autant que certaines pistes politiques fort passionnantes à exploirer ne sont ici qu'évoquées et au final le long métrage ne nous apprend rien de plus que ce que nous savons déjà.

Néanmoins là où le film intéresse le plus, c'est lorsqu'il montre l'avant et l'après-guerre d'Irak sauce 2003. Tout d'abord parce qu'il informe les plus véhéments d'entre nous, s'en donnant à coeur joie à taper sur le bonhomme, qu'un homme seul ne décide pas, et qu'au delà de Bush, il y a l'administration Bush. Autant un homme est le siège de ses erreurs, autant Stone trouve bon de rappeler qu'ici, il n'y a pas qu'un seul fautif et qu'un système à lui seul peut broyer n'importe qui, même un président.

Ces considérations politiques ne seront cependant pas le souci premier d'Oliver Stone, or c'est peut-être ce qui aurait pu être le plus judicieux à creuser. Du cas Colin Powell (Jeffrey Wright) en désaccord avec ses collègues au personnage Condoleezza Rice (Thandie Newton), bien des personnages auraient mérité que l'on s'attarde davantage sur eux tant ils ont eu une influence sur les décisions et la politique de Bush Jr. Reste James Cromwell en George Bush Sr., donnant le change à Brolin de fort belle manière et nous donne à penser qu'un autre Bush pourrait tout aussi bien avoir un biopic pour lui.

Divertissant mais peu passionnant.

En bref : Oliver Stone nous revient deux ans après son ennuyeux World Trade Center dans un genre qui a fait sa renommée : la figure présidentielle. Néanmoins, l'homme a vieilli et se montre hélas bien trop sage que du temps de JFK et Nixon, se contentant de brosser le portrait d'un homme qu'on aurait jamais pu imaginer en président s'il n'avait pas eu un père pour le remettre en selle à la moindre dérive. Aucune prise de position, et c'est bien tout ce que l'on peut repprocher au film qui, même s'il ne nous apprend rien, permet tout de même de rappeler certains faits que beaucoup ont tendance à occulter.

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le 11 févr. 2014

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Kelemvor

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