En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash, Walk the line évoque la naissance d'un nouveau style d'artiste, celle d'un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône. C'est aussi le parcours d'un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d'amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie. Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et de son style minimaliste : la mort, l'amour, la trahison, le péché, l'espoir et la foi.
WALK THE LINE est un très bon biopic de James Mangold sur le célèbre chanteur américain de country : Johnny Cash.
L'histoire est très bonne bien que classique sur la vie de Johnny Cash en passant de son succès en tant que chanteur, sa vie de famille et surtout son rappochement avec la chanteuse June Carter. Comme pour la majorité des biopics sur des musiciens connus, celui la se centre également sur les problèmes qu'à vécu Cash, notamment ses déboires avec l'alcool et la drogue. Le tout reste tout de même très bon avec une bonne narration, des moments forts comme la mort du frère au début (ce qui est également le cas pour Phoenix dans la vraie vie), le moment assez dur où il se sépare de Vivian, ainsi que le moment où il est réconforté par June par rapport à sa culpabilité de la mort de son frère, ainsi que la scène finale du demande en mariage en concert.
Le casting est vraiment très bon, avec en tête Joaquin Phoenix qui est très bon dans le rôle de Johnny Cash. Et il est très bien secondé par Reese Witherpoon très bonne dans le rôle de June Carter, avec une très bonne alchimie notamment dans les scènes en duo. Et le reste du casting est très bon.
La BO est vraiment excellente avec les chansons de Johnny Cash et qui en plus racontent bien son histoire, et on a également de très bons moments de chansons très entrainantes, notamment le concert dans la prison.
La réalisation est très bonne avec une belle esthétique et une bonne reconstitution.
Un très bon biopic.