J'avais décidé de pas aller le voir malgré mon goût avéré pour les Pixar! Je m'étais dit : une histoire de robot où il n'y a quasiment pas de dialogue, bof bof bof.
Hé bien un jour de dèche, j'ai vu Wall-E.
Dire que c'est exceptionnel serait au dessous de la vérité!
Exceptionnel à tous points de vue d'ailleurs: les images sont sublimes, le scénario est drôle, émouvant, poétique, profond, bien écrit, fluide, plein de trouvailles!
Ce petit robot (qui ressemble à s'y méprendre à une boîte de conserve) est attachant et plein de fantaisie. Expressif comme rarement un personnage de dessin animé l'a été. Ses yeux sont un véritable miroir et toutes les facettes de sa personalité s'y reflètent.
En étant tout seul sur terre à nettoyer la m....., il a développé une personalité (bizarre mais charmante): il a un cafard de compagnie, il collectionne les canards en plastique et les zippos et il est fan de Hello Dolly, qu'il regarde tous les soirs sur son IPod!
Eve (une sonde) arrive et tout l'univers de Wall-E est bouleversé. Eve est à la recherche de signes de vie chlorophyllienne et elle en trouve grace à Wall-E, qui tombe amoureux de la charmante Eve, pleine d'humour mais très axée sur sa mission.
Et oui, comme je le dit plus haut c'est profond. Il y a un message clair mais sans flonflon qui est délivré avec délicatesse et finesse! Un message écolo je ne vous le cache pas. En règle générale, je me méfie beaucoup de se genre de message parce c'est toujours étalé à la truelle. Là, la note est nette mais sans paquet!
J'ai eu une envie irréprécible de recycler après l'avoir vu!
Bref, et cela ne m'est jamais arrivé avec un dessin animé, une claque, une vrai! Et les larmes aux yeux d'émotion en plus!
Bref, j'étais comme une crêpe: retournée!