Parmi les films Pixar qui ont marqués le cinéma, Wall-E demeure être l'un des plus singulier. Son animation grandiose, son humour minimaliste en passant par sa dimension écologique, cette petite merveille tient toutes ses promesses.
Le scénario de Wall-E est tout ce qu'il y a de plus simple, et c'est justement dans cette simplicité que le film puise toutes ses bonnes idées. Au-delà d'un basique divertissement, le métrage nous met face à une réalité dont il grossit les traits, les hommes dépendant des machines et de la consommation au détriment de l'essentiel. L'une des nombreuses qualités du film réside dans sa capacité à mettre en image tous les travers des personnages qui composent cette histoire. Wall-E et Eve sont deux robots déterminés et programmés pour une tâche précise qu'il s'évertuent à effectuer, les humains quant à eux n'ont plus rien d'autre à faire que vivre et prendre du plaisir.
Pourtant malgré une approche finalement pessimiste dans le fond, le film nous montre que le changement est à la portée de tous. Wall-E le petit robot peureux devient courageux pour Eve, le capitaine de l'Axiome quant à lui défie Auto le robot aux commande du vaisseau (excellente référence à 2001: L'Odyssée de l'Espace d'ailleurs), cette particularité est représentée dans le film à travers un passage drôle mais plein de sens, lorsque le petit robot-ménager décide de sortir du sentier tracé et obligatoire.
Outre sa belle écriture, c'est aussi dans son animation que Wall-E tire son épingle du jeu. Le début du film sur la Terre est absolument bluffant de réalisme, cela se ressent certes moins à bord du vaisseau, et pourtant il s'agit encore là d'un concept servant la satyre que le film nous propose. Musicalement c'est également un régal, Thomas Newman compose ici une bande-originale aussi poétique que captivante. On notera aussi l'énorme travail sur les bruitages, comme les voix robotiques que l'on retient facilement tant elles sont attachantes.
Wall-E est un très beau film d'animation, à la fois intelligent et drôle, laissant la part belle aux émotions du spectateur pour mieux lui présenter une critique pertinente. A découvrir absolument !