Moi qui suis une très grande aficionado des films d'animation depuis ma plus tendre enfance, j'ai appris au fil du temps à déceler les messages cachés dans mes dessins-animés préférés. Et, si vous voulez, le premier film qui m'a fait passé du stade de simple spectatrice candide à celui d'actrice dans la vision du monde que nous projette les dessins-animés... c'est Wall-E. Le message y est clair, simple, concis : limiter la sur-consommation, protéger l'environnement, ne pas laisser les machines empiéter sur notre humanité, sinon, à la manière du Visiteur du Futur, "voilà ce qu'il va se passer".
D'un côté plus technique, tous les plans sont plus sublimes les uns que les autres. Les couleurs sont extrêmement bien choisies, et l'action n'est jamais trop lente ni trop longue. Je ne me suis pas ennuyée une seconde... et j'ai même verser ma petite larmichette vers la fin.
Bref, si ce n'est pas déjà fait, voyez ce classique de Pixar, qui ferait passer tous les autres films d'animation dystopique pour de la gnognotte. Ça vaut vraiment le détour.