Wall Street, c'est 3 films en un.
Le premier, et celui qui occupe la majeure partie du film, est une sorte de documentaire sur le système financier principalement américain juste avant et pendant la crise financière. Beaucoup de scènes ici et là servent à décrire et à juger moralement les pratiques des différentes sociétés financières. Que ce soit les traders, la relation entre les banques d'investissement et la fed, ou les gens qui ont essayé de se faire de la thune avec les plans foireux dans l'immobilier. Ca parle beaucoup, c'est assez technique et je pense que ceux qui n'y connaissent rien ne vont pas vraiment sortir de ce film en pouvant expliquer à quelqu'un d'autre ce qu'a vraiment été cette crise. Quant à ceux qui se sont déjà intéressés au sujet, Wall Street est un bon résumé mais ne leur apprendra rien. D'un certain coté, ce "doc" m'a fait penser à JFK.
Le deuxième, c'est une histoire d'amour entre un homme et une femme qui veulent se marier, et dans laquelle un père tout droit sorti de prison essaye de se rapprocher de sa fille par l'intermédiaire de son beau-fils. Cette partie met en valeur les acteurs et Michael Douglas tout particulièrement, excellent dans son role.
Enfin le troisième film, le plus court, raconte les manipulations qu'un trader tente d'accomplir pour venger la mort de son mentor. Si ce film porte au début la plupart des ressorts de l'intringue, il est finalement assez vite délaissé, pour être repris d'une manière assez bancale sur la fin.
Toutes ces parties qui composent Wall Street son bien exécutées, mais malheureusement le lien entre chacune d'elles n'est ni évident, ni logique. Oliver Stone n'a pas fait la un mauvais film, mais il a raté l'occasion d'en faire un très bon.
J'ai plutôt apprécié et je ne me suis pas du tout ennuyé malgré les 2h10 de film. C'est le principal. 6/10