Il est intéressant de voir qu'en 3 courts-métrages, Nick Park est parvenu à proposer quelque chose d'inédit à chaque aventure de Wallace & Gromit. Pour cette 3ème aventure, le réalisateur a vu encore plus grand en proposant rien de moins qu'un blockbuster en pâte à modeler. Mais il ne s'est pas arrêté là question nouveautés. Pour la première fois, une véritable histoire est racontée, avec son lot de dialogues et de personnages secondaires.
Après le génialissime Un Mauvais Pantalon, il était difficile pour Nick Park de faire mieux, voire tout aussi bien. Et effectivement, vu le niveau de qualité du précédent film, Rasé de près pâtit un peu de la comparaison. C'est moins rythmé, les gags visuels et burlesques sont effacés au profit d'une histoire plus solide et la subtilité fait place au spectacle. Ce film est une parodie des gros films d'action, notamment vers la fin où c'est visuellement mis en scène de manière impressionnante, mais ce n'est pas cela que je recherche quand je regarde un Wallace & Gromit. C'est tiré en longueur et mis à part les techniques d'animation, ça ressemble bien trop à un film d'animation lambda, c'est du déjà vu...
Après, j'ai beau faire ressortir ce qui m'a le plus déplu, ça reste un court-métrage fort divertissant! C'est très bien animé, il y a pas mal de situations drôles, mais ça n'atteint pas la cheville d'Un Mauvais Pantalon. À vouloir trop en faire, Nick Park s'est un petit peu perdu dans quelque chose qui ne colle pas trop avec l'univers de Wallace & Gromit.