Deuxième court-métrage des aventures de Wallace et Gromit, Un mauvais pantalon est sans conteste le meilleur. Il faut dire qu'avec pareil scénario, personnage secondaire et scènes d'action originales, le réalisateur Nick Park a de quoi être fier ! Après avoir présenté ses deux personnages et leur univers déluré fait de non-sens et d'inventions rocambolesques, le metteur en scène anglais change de décor (ou tout du moins d'appartement) et entraine l'inventeur fou de fromage et son chien fidèle dans une nouvelle aventure.
Cette fois-ci, ils auront affaire, afin de rembourser leurs dette, à un locataire bien particulier : un pingouin muet très encombrant pour Gromit puisqu'il intègre sa chambre et le remplace même en tant que compagnon attentionné. Pendant ce temps, Wallace a créé en guise de cadeau pour son chien une machine en forme de pantalon robotique capable de marcher sur n'importe quelle surface. L'aventure ne serait pas ce qu'elle est si les frasques de Wallace et les idées folles de Gromit n'étaient pas au diapason du comique lorsque ce pingouin encombrant se révèle être un voleur de haut niveau qui fait passer Wallace pour un criminel.
S'enchaine donc une course-poursuite effrénée à travers l'appartement des deux héros et notamment sur un train électrique parcourant toute la maisonnette. Un véritablement moment de féérie animée image par image avec soin et patience, nous coupant le souffle entre deux éclats de rire. En somme, ce deuxième court-métrage nous présente l'univers que l'on maintenant tous aujourd'hui, le précédent court souffrant hélas d'une animation et de design plus rudimentaires. Un must à voir absolument.