Si les studios Aardman se sont fait une solide réputation dans le domaine de l'animation en stop-motion, il aura fallu de nombreux courts-métrages avant de voir apparaitre le premier long-métrage, Chicken Run, en 2000. Parmi ces courts-métrages, les plus célèbres sont probablement ceux de Wallace & Gromit, un duo composé d'un chien et de son maitre, assez loufoques dans leur genre. Ce duo a tellement marqué les esprits qu'il est en quelque sorte devenu l'emblème des studios Aardman.
Une Grande Excursion marque la première aventure de ce duo. Réalisé en tant que film de fin d'études par Nick Park, il aura fallu à ce dernier pas moins de 7 ans pour en venir à bout! Les studios Aardman l'avaient embauché en 1985, et malgré cela, il continua à travailler sur son court-métrage à mi-temps. Autant dire que ces efforts lui auront été favorables, surtout quand on voit le succès de ce duo de personnages aujourd'hui.
Cette première aventure est bien sympathique, mais on ressent fortement le côté "première ébauche". Le film est loin d'être parfait, manque pas mal de rythme et de gags marquants. En fait, c'est dans son dernier tiers qu'il devient intéressant, avec l'introduction d'un troisième personnage original. Malgré un manque de rythme, ça reste un court-métrage assez impressionnant pour des débuts, notamment dans les techniques d'animation employées pour donner vie à Wallace & Gromit. Lorsqu'on regarde Une Grande Excursion, il est clair que Nick Park était voué à une carrière dans l'animation en stop-motion!