N'ayant jamais lu le comic-book éponyme, qui d'ailleurs ne m'attire pas des masses, je ne débattrai pas de la fidélité ni des libertés prises de cette adaptation, mais émettrai simplement une critique pour le film d'action qu'il est. Et quel film !
Beaucoup font la fine bouche parce que c'est bourrin, stylisé au possible, souvent irréaliste et qu'ils ne peuvent toujours pas se cadrer Angelina Jolie pour les arguments habituels (mauvaise actrice, visage qui ne revient pas), mais c'est dommage de se borner à voir le film au premier degré et de s'arrêter à ça, au risque de passer à côté de choses vraiment sympa.
L'histoire captive d'un bout à l'autre grâce à son rythme soutenu et ses retournements de situation inattendus, le casting quatre étoiles est plutôt bon (même James McAvoy que je n'apprécie pas particulièrement), Action - Angie - Girl assure le spectacle jusqu'au bout et nous fait croire à tout et n'importe quoi, mais surtout les séquences d'action en mettent plein la vue tellement celles-ci sont hallucinantes de démesure (notamment les cascades impossibles en voiture). De plus, les scènes d'action nocturnes sont visuellement très réussies, ce qui n'est souvent pas le cas dans ce genre de film.
Et puis, qui n'a jamais rêvé d'être arracher de sa routine et de sa vie banale pour mener une existence plus trépidante ? Surtout si c'est une superbe jeune femme qui vient vous chercher, et en voiture bling-bling s'il vous plaît. Je ne sais pas pour vous, mais à moi ce concept me vend du rêve.
Après, il est clair que l'on peut reprocher une indéniable surenchère de violence gratuite, trop de jurons et de vulgarité, mais ce n'est pas bien grave au final et cela reste tout à fait pardonnable. Du moins, pour ceux qui se seront bien amusés devant ce spectacle généreux et décomplexé.
Ce qui est sûr, c'est que Wanted en donne pour son argent, en nous faisant jubiler de la première à la dernière minute. Il en résulte un must du cinéma d'action, qui me procure presque autant de plaisir qu'un Transformers.