Lorsqu'un nouveau film d'horreur arrive il est presque toujours certain que ça va être un zombie, tant le genre est revenu à la mode, et c'est évidemment le cas ici, comme le titre l'indique.
Sur le papier rien de bien neuf, des zombies survitaminés, puisque c'est aussi la mode, des expériences menées par les nazis (encore une fois la mode), et une mission pourrie du cul dont doivent s'occuper un peloton qui n'a pas la moindre idée d'où il fout les pieds.
Heureusement, Marko Mäkilaakso, réalisateur et scénariste, réussit à nous surprendre alors que l'on ne s'y attendait pas. Pas du point de vue du scénario qui est en lui-même prévisible et rappelant beaucoup Outpost (en moins scientifiquement débile), mais au niveau de la mise en scène qui assure exactement à tous les niveaux de ce que l'on est en droit d'attendre d'un film de morts-vivants. Ça canarde, ça s'engueule, ça joue les burnés au travers de combats mano a mano, bref ça comble parfaitement le spectateur en terme d'action, et évidemment de gore, même si l'accent n'est qu'assez peu mis sur ce dernier aspect. En effet, on a des gerbes de sang et des headshots, mais oubliez les close-ups ou autres scènes de dégustation d'intestins, nous sommes plus dans un gore façon film de guerre, à la manière d'un Il faut sauver le soldat Ryan, que dans du Romero comme Zombies.
Un bon résultat pour un budget maigrichon d'un million dollars, surtout lorsque l'on voit des concurrents faire beaucoup moins bien avec beaucoup plus. Qui plus est rien n'est pris à la légère et tout ce qui peut faire cheap est laissé de côté. La reconstitution d'époque, les armes, véhicules, explosions, tout est propre et professionnel; cette production n'a donc clairement pas à rougir face à Outpost.
L'ensemble reste néanmoins assez court, comptant 75 minutes sans le générique, mais il faut bien reconnaître que plus aurait été inutile, aurait glissé vers le rébarbatif, surtout lorsque l'on n'a pas grand chose à raconter, hormis du déjà-vu.
On gardera un bon souvenir de ce War of The Dead, et le final y sera pour beaucoup, soutenu par des poursuites dans les tunnels, conduits et bouches d'aération, de douloureux gunfights et lancers de cocktails Molotov, en plus d'un affrontement à mains nues entre le plus bad ass de la bande et un zombie super énervé.
Bon film de guerre ? Peut-être pas. Bon film de zombies ? Assurément !