Au plus proche de l’action !
J’ai toujours trouvé que ce qu’il y avait de mieux dans le journalisme, c’était le journalisme de guerre, pouvoir avoir un point de vue au plus proche du conflit, comprendre les enjeux et la réalité du combat.
Dans ce documentaire, Christian Frei nous propose de suivre une partie de la carrière de James Nachtwey, un photojournaliste de guerre américain considéré comme l’un des meilleurs de sa profession.
Face au danger, Face à une réalité.
Au cœur du conflit, on accompagne James lors de ses déplacements autour du monde, en allant du Kosovo à la Palestine en passant par le Rwanda et l’Indonésie. On se trouve principalement au cœur de l’action grâce à une mini-caméra disposé sur l’objectif et viennent s’introduire des interviews de plusieurs collaborateurs du journaliste qui le décrivent comme un personnage solitaire.
Tout commence par son reportage lors de la guerre du Kosovo en 1999, on le voit au milieu de l’action. J’éprouvais une certaine gêne face aux familles meurtris dû aux événements qui venaient de se produire. . James Nachtwey s’incruste dans ses moments d’intimité et de réalité. Il explique par la suite qu’une complicité pleine de respect se fait entre le journaliste et les victimes.
James ne veut pas que son travaille résulte à quelques photos entre deux pub pour une Rolex. James Nachtwey veut avant tout faire passer un message aux lecteurs, un appel au monde que peu de personne peuvent faire, à travers de simples images donner un message de détresse. Il considère la photographie comme une force et son but est de faire réfléchir le lecteur à travers des images puissantes et choquantes.
Malgré des longeurs sur la fin, War Photographer est un documentaire intéressant sur un photographe engagé.