Salut tout le monde,
J'ai vu ce film hier, et on m'a déjà posée cette question 3 ou 4 fois. Donc.
Ai-je trouvé ça mieux que The Fighter ?
Oui. Mais en même temps, ça n'a rien à voir.
Donc oui, je vous l'accorde, le scénario est "plus basique" (on y reviendra), et The Fighter est plus "un vrai film" (voire un film à Oscar?). Extrêmement bien filmé, un cast qui défonce, un Bale qui donne tout... Et puis, c'est indéniablement très bien écrit.
Mais les personnages de The Fighter ne m'ont pas émue, ils m'ont énervée, complètement redneck et franchement teubés. Pour compléter, j'ai trouvé les persos féminins à dégueuler partout... Mais ça, ce sont des impressions très personnelles qui n'enlèvent rien au fait que ce film était vraiment bien foutu.
Mais bon, quitte à mater des histoires de famille glauquissimes, j'ai préféré le bien Australien "Animal Kingdom".
Revenons-en donc à nos moutons, et à notre Warrior.
Il faut remettre les choses à leurs places, ok ? On n'est pas du tout dans le même type de film, franchement, ce truc est un film de baston, c'est clair, un très bon film de baston, mais tout d'même. Si t'es pas client, tu t'en vas. D'ailleurs, le jour de la sortie : 2 nanas dans la salle. (dont moi, hein, je suis une fille !) Ça pose l'ambiance !
Bref, il se trouve que j'ai été touché par ces relations entres frères/père, Nick Nolte déboîte, Tom Hardy est complètement habité. Pas d'histoire d'amour cucul-la-praline, des mecs certes forts américains, mais forts cools.
Oui c'est "prévisible" ou je ne sais quoi, oui il y a des clichés, oui, et on s'en tape ! Ça sert le film, ça "fonctionne", c'est du bon cinéma, on est content d'être là, d'en prendre plein la vue, et de lâcher sa larmichette.
J'en ai marre des gens qui commentent les scénarios, ça me rappelle douloureusement la Avatar-hate. Je ne vais donc pas m'attarder sur le sujet, sinon je vais écrire un livre, et vous en conseiller dix.
Warrior a un scénario qui tient, bien, solidement, sur ses appuis. C'n'est pas si prévisible que ça, et c'est pas parce qu'on ne cherche pas à en faire des caisses qu'on ne peut pas faire un bon film, très efficace.
Vous avez vu ce qu'il a fait avant ce réal ? Oui, rien. Et il ne s'inspire pas d'un bouquin ou de "faits réels gnagnagna", il a écrit son truc, tout seul comme un grand, et il en a fait quelque chose de bien, de beau, de bien écrit, de solide, et de touchant. Agrémenté de scènes de baston fort bien fichues, ce qui ne gâte rien.
Allez, faites pas les rabats-joie et filez au ciné.