Pour les tartines, au petit déj'
Une de mes connaissances vient de rentrer du Japon, c'est le moment de faire une petite critique de Wasabi. 8 pourrait paraître une note galvaudée mais, j'avoue que ce film me fait toujours passer un très bon moment à chaque fois que je le regarde.
Cet œuvre de Gérard Krawczyk qui ne paie pas de mine, comme ça, au premier abord est une alliance équilibrée d'humour - parfois bien absurde, il faut savoir activer son second degré - d'action et même un peu d'émotion. On rit du début à la fin avec cet Hubert Fiorentini à la fois brutal, impulsif mais aussi terriblement maladroit et sensible. Avec ce Maurice gaffeur, franc du collier, un peu lourd mais beaucoup plus courageux qu'il en a l'air. On s'émeut aussi avec cette Yumi haute en couleurs, débordante d'énergie, transbahutée dans une situation qui lui échappe totalement mais au caractère bien trempé.
Le film traîne peut-être avec lui tout un tas de clichés sur la culture japonaise mais, j'ai envie de dire qu'il ne faut surtout pas le prendre au sérieux. Cette plongée au cœur de Tokyo - et un peu de Kyoto - n'a pas vocation à être un documentaire ni à être réaliste. Jean Reno est un cow boy qui botte le train de tous les yakusa qui passent, les ridiculisant les uns après les autres, comme le grand héros qu'il est. Point. Inutile de chercher une quelconque logique là-dedans ou un semblant de philosophie, c'est un film où le méchant est vénal et où le héros gagne à la fin sans une goutte de sueur. Parfait pour passer un moment tranquille sans se prendre la tête.
Les acteurs sont très bons au passage. Jean Reno, bien sûr. Carole Bouquet, qui fait un court passage, également. Michel Muller, que je trouvais horripilant dans ses sketchs sur Canal +, m'a positivement surprise (en plus, j'adore son "siiiigne !" de la scène de fin). Et Ryoko Hirosue - star au Japon et illustre inconnue en France - est exceptionnelle de justesse pour une actrice qui ne comprenait pas un mot de ce qu'elle racontait (elle a appris ses répliques phonétiquement).
Bref, un film sans prétention qui permet de passer une bonne soirée le sourire aux lèvres.