« Une veuve souffrira jusqu'à la mort dans la chasteté. »
« Water » est loin des clichés de films Bollywood que l'on peut connaître. Ici, pas de danse endiablée, ni de luttes entre des hommes moustachus à la chemise déboutonnée. Le rythme est lent, l'esthétique particulièrement douce et les acteurs véritablement justes. Le film semble avant tout destiné à un public occidental : la réalisatrice, Deepa Mehta, prend le temps d'installer le contexte du film. Les explications indirectes sont nombreuses et permettent ainsi au public de comprendre la situation des femmes veuves au début du siècle (bien que celle-ci n'ait pas réellement changée...).
Chaque rôle est parfaitement interprété. Il ressort une force derrière l'apparente fragilité de chacune des femmes. Une résignation chez la plupart, due au manque d'éducation et à l'interprétation des Textes Sacrés. Une révolte chez certaines, comme chez Shakuntala. La douceur et la délicatesse de Kalyani sont terriblement touchantes. La naïveté et, paradoxalement, la maturité de Chuyia est bouleversante, comme lorsqu'elle écoute attentivement « Tantine », la plus vieille femme du foyer, lui parler de friandises... Un regret, cependant, Narayan. Cela n'est pas dû à son jeu d'acteur, mais plutôt au personnage en lui-même. Il semble parfois trop utopique et pourtant trop terne pour être réel... On aimerait le voir se battre pour ses convictions alors qu'il reste « passif » face à cette société indienne et à l'amour qu'il porte à Kalyani.
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