WAZ
5.6
WAZ

Film de Tom Shankland (2008)

Vous vous apprêtez à voir "W delta Z" et vous allez progressivement vous rendre compte que vos jolies fiches de clichés sur le cinéma ne vous serviront pas.

Des flics blasés et corrompus, une guerre de gang, un psychopathe qui assouvit une vengeance en l'excusant d'un "Mais c'est pour la science !!!". Voilà ce qu'on en ressort de la trame schématique de "W delta Z".

Au départ, on croit avoir à faire à un nouveau Seven. "Un vieux flic, une nouvelle coéquipière naïve et un psychopathe sont sur un bateau..." Je me suis demandé si on nous prenait pas encore une énième fois pour des cons. Et puis en fait non parce que la blondinette, elle est naïve mais pas trop. Elle est un brin trop intègre mais bon, elle va vite se rendre compte qu'entre le blanc et le noir, y'a de chouettes nuances de gris. Tout n'est pas si simple.

D'ailleurs, arrive une affaire de meurtres. Alors, on parie sur "deux flics, un désaxé, une course contre le tueur et un happy end, ou, si le scénariste n'avait plus de Choco Pops au moment de l'écriture, une fin tragique". Bah merde, on s'est encore gouré.

On avance progressivement dans le film pour découvrir l'envers du décor, d'une enquête bâclée, des causes et conséquences de certains actes. Si le sous-titre du film annonçait "Would you kill the one you love to save yourself from death ?" sur une affiche qui ressemble cruellement à celle d'un Saw, on s'attendait à voir des scènes gores, des corps mutilés, un scénario "super trop hype et complexe mais surtout bien sanglant qui plaira aux jeunes". L'horreur est là, et elle arrive crescendo.

Tout le film est quasi tourné caméra à l'épaule, renforçant cet aspect de réel sans tomber dans les bas-fonds d'un aspect documentaire crasseux où on ne voit rien. L'image n'est pas exceptionnelle, il semble que ce soit voulu. Vous voyez toujours tout avec une belle lumière L'Oréal, vous, dans la vraie vie ? Non. C'est exactement ce que le réalisateur a retranscris à l'écran : quelque chose de réel.

Mis à part Selma Blair qui, sans jouer une cruche (pour changer), a visiblement du mal à être crédible dans n'importe quel rôle qu'on lui donne, il n'y a rien à jeter, rien à remplacer. Pas de fausse piste, pas de twist à la con, pas de cliché, tout est niquel et bien dosé. C'en est presque déroutant à vrai dire.

On attend jusque la fin pour que le film parte en couilles, mais là encore non, tout tient la route. Il n'y a pas de happy end, ou de fin sadique. C'est une fin parfaite. Une vraie fin, comme dans la vie.

Un putain de bon film. Une claque, surtout quand on s'attend à un énième film d'un genre trop à la mode. Ce film ne suit aucune mode. Ce film est humain.
Miloon
8
Écrit par

Créée

le 14 juin 2010

Critique lue 926 fois

13 j'aime

Miloon

Écrit par

Critique lue 926 fois

13

D'autres avis sur WAZ

WAZ
Lazein
5

WDZ = 7AW

"WDZ" est un modeste polar, un brin prétentieux et peuplé de personnages caricaturaux : des flics patibulaires, blasés et dépressifs ; une fliquette rookie, intègre et mignonette ; des gangstas...

le 28 mars 2013

6 j'aime

1

WAZ
Fatpooper
7

WHere is love?

Tout d'abord je tiens à souligner la performance magistrale de Stellan Skarsgard, acteur trop rarement employé en tant que vedette: il joue un flic d efaçon dure et réaliste comme Mc Queen ou Clint...

le 27 août 2011

2 j'aime

WAZ
egovox
8

Quand y a du gène...

En trois points : 1. Un thriller à l'ambiance étrange et réussie. 2. Des questions aussi viscérales qu'impliquantes. 3. Un casting qui colle parfaitement à l'ambition d'un film singulier.

le 14 févr. 2016

1 j'aime

Du même critique

The Human Centipede 2
Miloon
2

Critique de The Human Centipede 2 par Miloon

En lançant le premier, j'avais eu un doute. Est-ce que je n'avais pas fait l'acquisition d'un épisode de "Derrick" repiqué d'une vieille cassette au lieu de "The Human Centipede" ? Dans le doute (et...

le 17 nov. 2011

69 j'aime

10

Arrow
Miloon
5

Feux de l'amour chez DC

La dernière personne à m'avoir conseillé de regarder « Arrow » avait prévenu : « Les deux - trois premiers épisodes sont chiants mais après, ça vaut la peine de regarder ». C'est dommage, j'ai eu...

le 30 avr. 2014

58 j'aime

27

World War Z
Miloon
1

Tintin fait le tour du Monde en 3 jours et chope le sida.

On ne va pas parler du livre, de la comparaison, de ce qu'on retrouve dans le film ou pas. On va faire comme si j'avais pas lu le livre. Et même en mettant le livre, qui est une pure tuerie (sans...

le 6 sept. 2013

57 j'aime

9