S'il y a bien quelque chose qui nous a donné certains classiques comme Le Dictateur (de Chaplin) entre autres, est que le pouvoir du rire ne connaît pas de limites ni de frontières mêmes avec sa force satirique, toujours critique.
À partir de cette certitude, imaginons un but (apparemment) impossible, par exemple, rire d'un groupe de terroristes islamistes décidés à s'immoler dans le cœur de Londres. L'idée paraît une folie, mais le dans cinéma tout est possible.
L'histoire est intéressante, voir des terroristes bêtes en mode Borat c'est une drôle d'idée que le cinéma nous à pas encore montrer (que je sage).
Le concept est original et intéressant, tout de plus avec de l'humour Britannique et satirique.
Et ce côté satirique est bon et drôle, avec certaines situations hilarantes (comme celles des snipers qui tuent chewie).
Mais s'il y a une chose que je n'ai pas aimée, ou plutôt, qui m'a dérangé, c'est ce côté où l'on est censé avoir une certaine compassion envers ces terroriste, surtout à la fin, ou devoir s'attaché à ces personnages...
Ça m'a fait bizarre...
Surtout que je suppose que ce film a fait polémiques en Angleterre, surtout que le film n'est sortis "que" 3 ans après les attentats de 2007 à Londres.
Faut savoir qu'à New York c'était presque "interdit" de faire des films où l'on voit New York se faire attaquer pour ne pas ouvrir la blessure jusqu'au film Avengers (donc plus de 10 ans après).
Mais faut le dire c'est drôle, et c'est une idée ingénieuse, risqué mais bonne, dans la ligne de Borat et Bruno (de Sasha Baron Cohen).
Par contre le film est techniquement mauvais.
Avec une mise en scène qui laisse vraiment à désirer, des plans derrières des portes, fenêtres, rideaux etc etc, toujours à une distance assez lointaine, derrière un truc. Sans oublier l'inutilité de filmer en "mode nuit", (en infra-rouge) durant la nuit.
Et quoi dire de la bande-son inexistante.
Enfin bref, en tant que film d'humour et satirique, il est intéressant à voir et drôle par moments, un peut trop mou aussi mais marrant.
Et en plus il y a Benedict Cumberbach !
Note Final : 5.3