''De nos cendres nous finîmes par renaître ! "
Il ya juste quelque chose de différent à voir un film quand vous savez que c'est une histoire vraie. Il nous touche différemment. Nous réalisons que des gens ont réellement vécu tout cela. D'autant plus quand une grande tragédie est en cause, suivie par la guérison et du renouveau qui ne peut être décrit comme divinement orchestré. Quand nous voyons des slogans tels que ", basé sur des faits réels", nous devenons naturellement soupçonneux au sujet de combien est la réalité et combien est fiction. Rien de tel avec "We Are Marshall», qui commence par une déclaration solennelle, mais claire: «Il s'agit d'une histoire vraie."
L'histoire porte sur les événements de 1970 à 1971 dans les régions rurales Huntington, Virginie-Occidentale, la maison de l'université de Marshall. Dans la nuit fatidique du 14 Novembre 1970, presque la totalité du programme de football Marshall a été anéantie dans un accident d'avion qui a dévasté les fans, les familles, l'université et la ville. La catastrophe a laissé seulement 3 joueurs vétérans et 1 assistant entraîneur, qui de par leur conception souveraine de Dieu, n'était pas sur le vol ce soir.
Après 75 enterrements, la ville universitaire fatigué ne peut pas faire face à l'idée de poursuivre le programme de football de MU. Mais les joueurs restants, menés par une équipe bien agi co-capitaine Nate Ruffin, insistent sur le fait que Marshall football doit continuer à honorer les victimes. Trouver des entraîneurs et des joueurs s'avère très difficile, et conduit à l'embauche d'un entraîneur plus improbable nommé Jack Lengyel (Matthew McConaughey).
Le film présente de fortes leçons face à la tragédie et ce qui est vraiment important dans la vie, et le fait qu'avec presque aucun contenu répréhensible. La scène de l'accident est très intense émotionnellement, mais pas graphique et sanglante. Langage grossier est très doux (avec zéro utilisations du nom du Seigneur en vain), et il n'y a même pas un soupçon d'immoralité sexuelle. Scènes liés à l'alcool sont rares et bénins.
Les personnages sont bien développés et crédible, et la plupart des téléspectateurs vont sympathiser avec chacun d'eux, dans une certaine mesure. Le film fait un travail magistral de créer à la fois l'excitation palpitante qui fait partie de football collégial, et l'horreur à couper le souffle qui fait partie de la catastrophe. Et pourtant, il ne laisse pas les téléspectateurs dans les dépotoirs. Comme l'a si bien fait dans le film "Invincible", ils ont ajouté l'émotion à travers l'utilisation de la grande musique rock classique à partir de la fin des années 60. Due uniquement à la nature émotionnelle intense de l'histoire, je recommande ce film principalement aux adolescents et aux plus âgés.