Bobo et Klara ont douze ans, des gueules entre deux im-âges et s'emmerdent dans la Suède de 1982 en écoutant du rock-garage dans leur walkman; le soir, au téléphone, après avoir fait "leurs" devoirs, elles se tirent la bourre pour savoir laquelle des deux a les parents les plus nuls. Et elles s'endorment, l'oreille collée au combiné, ex aequo. Le jour, la vie quotidienne les emmerde avec ses règles... jusqu'au soir où, par désoeuvrement dans une MJC, elles découvrent qu'elles peuvent emmerder les gens... en respectant lesdites règles! Bien que fugace, la joie qui leur a permis de jouer de la musique pendant une heure les conduira à fonder leur premier groupe. Maintenant, elles n'ont plus qu'à apprendre à jouer. C'est pourquoi elles engagent Hedvig, un peu plus âgée qu'elles, un peu plus paria, un peu plus paumée... mais guitariste douée. Et de soirées pluvieuses en rencontres de stars du rock de 16 ans, les trois copines aux cheveux courts iront donner leur premier concert de punk dans un gymnase, sur l'air de "Déteste le sport!"
Joyeux bordel que ce dernier film de Lukas Moodysson, le Suédois déjà responsable (entre autres) de Fucking Amal et de Lylia 4-ever. La caméra a été laissée en roue libre pour permettre d'attraper au vol les réactions, émotions, tractations de ces trois gamines balancées sur Terre par un automne qui promet d'être comme les autres.. si elles n'y mettent pas du leur. Les films de LM se suivent et ne se ressemblent pas; là où Lilya 4-ever s'enfonçait sans rémission dans les égouts de l'humanité et faisait mal en réconciliant sublime et grotesque, là où Fucking Amal se glissait dans les interstices de la morale pour en sortir grandie, We are the best serpente gracieusement sur les chemins de traverse d'un monde bourgeois qui se cherche sans se trouver puisqu'il ne sait pas où aller.
LM est l'un des meilleurs réalisateurs de l'"adolescence", cette catégorie fucking-sociale qui refuse de se laisser catégoriser jusqu'au jour où il est trop tard. Si son message est toujours "Déconnez tant que c'est gratuit; après, ça coûte trop cher", ce n'est pas par banalité, c'est parce que c'est la seule vérité qui mérite d'être clamée haut et fort. Et celle-ci est réellement universelle. C'est d'aussi le seul conseil que l'on accepte de suivre volontiers.
L'immense qualité du film, c'est d'avoir laissé s'exprimer le talent brut des trois actrices Mira Barkhammar, Mira Grosin et Liv LeMoyne sans en avoir fait des personnages caricaturaux. Et elles ont raison de dire que leur groupe n'est pas un "groupe de filles". Punk's not pink, for punk's sake !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.