La réalisatrice nous projette sans ménagement dans cette histoire tirée d'un roman de Lionel Shriver. Elle nous livre un portrait à froid d'un rapport dysfonctionnel entre une mère et son fils. Tilda Swinton et Ezra Miller s'affrontent dans un combat acharné et un jeu insoutenable du "premier qui dit "Je t'aime" a perdu". Leur interprétation est d'une ambiguïté vénéneuse, déchirante et bluffante. De leurs personnages se dégagent une puissance presque dérangeante.


La réalisatrice nous propose une mise en scène minimaliste, décentrée et méticuleuse. Minutieusement agencé, chaque plan est précis jusqu'au moindre détail, son ambiance, sa musique, son montage, ses personnages, tout est intelligement construit. Parallélismes constants entre l'attitude de la mère et celle de son fils - comme ses ongles qu'il s'arrache et qu'il aligne mathématiquement sur la table et les coquilles d'oeuf qu'elle extrait de sa bouche pour les déposer méticuleusement sur son assiette. Parallèle saisissant et troublant où se confondent le monstre et la victime. Elle nous transmet ce malaise dans une esthétique épurée et originale, sur fond de vieilles musiques countrysantes.
Etrange puzzle brutal fait de symbolisme, comme cette couleur rouge obsédante, nous rappelant l'Amour et la violence.
On reste suspendu sur le fil des non-dits et d'un silence sourd, tantôt glacial, tantôt bouleversant. La réalisatrice ne nous laisse aucune échappatoire, plongeant Eva et Kevin dans l'insurmontable possibilité de se frôler, de s'ouvrir sur un dialogue. Dialogue ayant perdu sa légitimité naturelle, dès la naissance de cet enfant "mal" désiré, enlevant à sa mère sa liberté de femme.


Aucun chemin ne leur semble possible pour évacuer colères et tensions. Celles-ci ne pourront qu'exploser violemment.


Un peu comme comme un compte à rebours annonçant l'inévitable. Tic Tac... Tic Tac... Magistral.

Nina-Paradis
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur

Créée

le 23 oct. 2016

Critique lue 195 fois

2 j'aime

Nina Paradis

Écrit par

Critique lue 195 fois

2

D'autres avis sur We Need to Talk About Kevin

We Need to Talk About Kevin
Velvetman
8

I saw the Devil

C’est l’histoire d’un enfant roi, à la couronne ensanglantée. Une petite tête blonde dont l’esprit semble se remplir d’une haine viscérale années après années jusqu’à exploser aux yeux du monde. De...

le 16 avr. 2016

81 j'aime

6

We Need to Talk About Kevin
Marvelll
8

Portrait d'un monstre : parlons de Kevin

Une énorme fascination pour ce film maitrisé de bout en bout. Si on est complètement paumé au début avec des allers-retours dans le temps sans aucune explication, ni même de repère historique,...

le 29 sept. 2011

79 j'aime

8

We Need to Talk About Kevin
Before-Sunrise
7

Sortez couverts

We Need To Talk About Kevin ou comment réaliser la plus longue pub pour les capotes du Monde. Eva tombe enceinte « par accident » avec un type fraîchement rencontré. Elle n'est pas faite pour être...

le 10 avr. 2012

66 j'aime

24

Du même critique

L'Île aux chiens
Nina-Paradis
10

Isle of dogs

« Isle of dogs » Wes Anderson ; Sortie de mon panier pour l’occasion, de retour dans la grande salle pour profiter du grand écran, les oreilles aux aguets et l’œil affuté, le film commence : Dès la...

le 6 mai 2018

4 j'aime

Contracorriente
Nina-Paradis
8

A Contre-Courant

«Contracorriente» («A contre-courant») est un premier film du réalisateur péruvien Javier Fuentes-Leon. Il décrit l'histoire d'un homme partagé entre son amour pour un artiste peintre et sa vie de...

le 29 janv. 2017

3 j'aime

Ma vie de Courgette
Nina-Paradis
9

Ma maman m'appelait comme ça !

« Ma vie de Courgette » de Claude Barras, scénario de Céline Sciamma, d’après l’œuvre autobiographique de Gilles Paris et mis en forme par l’animatrice, Kim Keukeleire. Cette collaboration donne...

le 20 févr. 2017

3 j'aime