Une nuit de noces clairement pas à la hauteur des attentes

Encore méconnue du grand public, cette espèce de furie blonde aux faux airs de Margot Robbie qu'est Samara Weaving (et accessoirement nièce de Hugo) s'est surtout bâtie une petite réputation auprès des amateurs de cinéma de genre par son goût prononcé pour les comédies horrifiques. Seulement, si l'actrice trouve toujours le moyen d'y tirer son épingle du jeu, ses choix en la matière se sont pour l'instant cantonnés à des films mineurs ("The Babysitter" ou "Mayhem") qui, s'ils n'avaient rien de véritablement honteux, passaient pour des petits délires DTV très vite oubliables. Quand on a découvert la bande-annonce ultra-joussive de "Wedding Nightmare" mettant en scène une jeune mariée en pleine partie de cache-cache meurtrier avec sa riche belle-famille, on s'est dit que ça y était, la comédienne avait enfin un thriller horrifique aussi déjanté qu'elle pour y exploser et sur grand écran de surcroît ! Le souci c'est que l'on s'était un peu vite arrêté à notre sympathie pour Samara Weaving et au trailer en éludant le fait que tout ça était en réalité l'oeuvre de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, duo derrière l'infâme found footage "The Baby"...


Eh bien, dans le genre nuit de noces pas à la hauteur des attentes placées en elle, "Wedding Nightmare" va hélas faire très fort !
Pourtant, pendant sa première demi-heure, tout ce que nous avait promis la bande-annonce est tenu : la présentation de cette pauvre mariée entrant dans une famille rendue complètement tordue par les fondations viciées de son opulence fonctionne du tonnerre, Samara Weaving est en grande forme (une donne qui ne variera pas), la galerie des membres du royaume "Le Domas" (le nom familial) est composée de figures particulièrement frappadingues (mentions spéciales indiscutables à la sœur cocaïnée et tante Helen !) et, enfin, la mise en place de cette partie de cache-cache mortel fait carrément saliver (l'idée du décompte musical est géniale). Bien sûr, il n'y a pas vraiment de surprise, pas mal de ces éléments étaient déjà plus ou moins présents dans le trailer, mais "Wedding Nightmare" pose ses pions fondateurs avec un tel brio que l'on ne rêve que d'une chose : que cette partie de "hide and seek" démarre !


Hélas, c'est rapidement la douche glacée face à la dure réalité d'un film qui va tout faire pour éviter de courir après la folie qu'il aurait dû induire. C'est bien simple, dès que la mariée a conscience du danger qu'elle encourt, "Wedding Nightmare" se dégonfle comme une baudruche ne sachant pas vraiment quoi faire à part enchaîner diverses poursuites et affrontements au classicisme ne parvenant jamais à arriver à la cheville de son postulat. Reconnaissons-le, quelques sourires vont bien émaner de certaines interactions avec les Le Domas (et leur personnel) pris au piège des règles de leur propre "tradition" et du fait que le film n'hésite pas à malmener son héroïne mais le déroulement de "Wedding Nightmare" ne cesse de s'enfoncer dans un ennui étonnant tenant presque du hors-sujet total sur l'exploitation de son potentiel pourtant azimuté. Le point de non-retour sera clairement franchi lors du passage de la poursuite en extérieur atteignant des sommets de n'importe quoi en matière de rationalité spatio-temporelle (les distances parcourues par certains personnages tiennent de la magie !).
Hormis une inversion de rôles plutôt bien vue au sein du clan familial, le manque de folie du plat de résistance offert par "Wedding Nightmare" nous fait attendre désespérément que la promesse d'une dernière partie forcément plus délirante par son changement de registre attendu se concrétise, ce qui sera le cas... mais le temps de quelques toutes petites minutes laissant enfin entrevoir le ton délirant qu'aurait pu et dû avoir en permanence le film (au moins, on en ressort après un magnifique fou rire voulu, cela dit)...


Bref, "Wedding Nightmare" avait un nombre d'atouts assez incroyable pour remplir son contrat de thriller horrifique teinté d'humour et il n'en aura fait que timidement usage le temps de son introduction et sa conclusion en ne proposant absolument rien de nouveau entre. L'ampleur déceptive du film de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett est telle qu'elle ferait passer les précédents faits d'armes de Samara Weaving dans le genre pour de vrais réussites et, rien que pour ça, on peut dire que ce mariage relève effectivement du cauchemar tant il aurait pu lui permettre de totalement se révéler. Aussi irréprochable soit-elle, les personnes à l'origine de la bande-annonce aguicheuse sont sans doute celles à féliciter dans toute cette affaire...

RedArrow
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le 28 août 2019

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RedArrow

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