Ce film bénéficie d'une aura particulière liée à sa création. Soyons sérieux, si de nos jours des ouvriers feraient à peu près le même film mais avec leur téléphone, ce serait formellement bien moins charmant et frôlerait l'amateurisme. Ici on a un film un peu fauché, oui, mais c'est plutôt bien filmé et il y a ce grain de pellicule réconfortant qui nous imprime dans le cerveau qu'on est dans les années 70.
Mais avant tout, c'est un film militant dont le propos n'a pas vieilli et qui nous permet de voir des vrais gens et de les entendre. Entre satire, images documentaires parfois glaçantes et témoignages, je trouve que le message passe très bien et que la vision de ce petit groupe est loin d'être à côté de la plaque, même formellement, ce qui aurait pu être le défaut du film.
En plus ça dure pile le temps qu'il faut, ce qui est assez rare quand on met en avant un propos qui "dénonce" comme ça, où il y a le risque de se répéter sur la longueur. C'était la fête des droits des travailleurs il y a pas longtemps alors ça tombe à pic si vous voulez y jeter un œil !