Attiré par le casting, je me suis lancé sans crainte ni préparation dans la vision de ce film. Que dire? A de nombreux moments, je me suis demandé comment des scénaristes avaient pu écrire un tel brouillon... On ne comprend pratiquement rien à l'intrigue jusqu'aux 3/4 du film, ce qui, il faut l'admettre, est suffisamment rare pour en souligner l'originalité... mais cela n'aide pas à s'immerger dans le film et à l'apprécier. Les motivations des caractères principaux sont confuses et mal posées. Faut-il être un spécialiste des coutumes hawaïennes ou un fin connaisseur des relations Américano-Hawaïennes pour mieux comprendre ?
Le film n'est pas sauvé par son esthétique assez quelconque, malgré un cadre Hawaïen qui aurait pu séduire. Et la façon de filmer avec panoramiques "à la Lelouche" est souvent assez pénible!
Ce qui est vraiment dommage, c'est que le jeu des acteurs tient très bien la route et que ce film réserve quelques (malheureusement rares) moments vraiment drôles ou touchants (notamment la scène de "langage non verbal" ou encore une très jolie scène jouée avec une sensibilité assez extraordinaire par la jeune fille de 14 ans vers la fin du film).
Too bad! ça aurait pu être une jolie comédie attachante...