Wild Child
On trépignait avec impatience suite à l’annonce d’un retour du pape du stop-motion gothique. Même en pataugeant parfois dans le fouillis de son intrigue, Wendell & Wild parvient à combler la plupart...
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le 29 oct. 2022
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Je suis un grand fan de Selick et que dire à part que j'avais certainement trop d'attente...
Je ne peux m'empêcher de penser que ce film est un immense gâchis alors que le potentiel est énorme.
Continuant à utiliser la technique du stop motion Selick nous livre donc une histoire poussive est trop complexe pour ce qu'elle souhaite raconter. J'ai littéralement passé le premier quart d'heure à me dire que je comprenais rien. Le fil du récit est trop alambiqué et l'action s'enchaîne sans vraiment prendre le temps de souffler (alors que rien ne l'y oblige et, qu'au final, l'intrigue est assez simple).
Je ne vais pas faire la liste précise de tous les soucis. Je pense que le problème principale vient de deux choses :
On peut citer la scène d'introduction pour l'exemple. Les parents meurent, ok, mais leur mort semble totalement fortuite. Quid du verre de terre à deux têtes ? déjà les démons ? Ou bien les freins du véhicule ont-ils été trafiqués ? On comprend vite que l'accident permet de créer la personnalité tourmentée de l'héroïne grâce au sentiment de culpabilité... Mais en se privant de lien avec les autres protagonistes, Selick nous laisse dans un entre-deux très inconfortables. J'attendais une révélation dans le film qui n'est jamais venu... A la place nous est servi une scène peu inspiré sur l'acceptation de son parcours (il ne faut pas renier ce que l'on a vécu car cela nous construit... Merci pour le message !)
Et les méchants ! Rien n'est clair avec eux... Il cherche à acquérir la brasserie pour leur projet diabolique de prison... très bien. Mais ne on ressent par leur pression, l'incendie de la brasserie se passe pendant l'ellipse, si bien qu'on a du mal à comprendre qu'il y a eu des morts dedans. Ils tuent un prêtre tout aussi véreux qu'eux... c'est le bazar car n'étant pas relié à la mort des parents de l'héroïne, Selcik cherche désespérément à les faire revenir dans le game à travers l'intervention des démons.
On peut citer le personnage de Romuald et du mec en fauteuil roulant... Ils n'ont strictement aucun intérêt, mis a part être chacun un deus ex machina lors de l'apparition du big boss des enfers, qui lui même n'a pas vraiment de but (même si niveau design il est clairement top).
Enfin pour terminer sur les mauvais points, la musique de Bruno Coulais, elle est moins vive, moins piquante. Là où celle de Coraline virevoltait pour passer d'une émotion à l'autre ou d'une ambiance à la suivante, il y a ici une sorte de torpeur. La musique n'est pas moche... Mais elle ne se suffit pas à elle seule. Preuve en est de l'utilisation de musique tierce, bien trouvée, mais qui sort un peu de l'univers qui se construit autour de nous. De plus, Coulais a une légère tendance à ressortir des airs de Coraline... C'est à peine caché et de ce fait la comparaison est d'autant plus inévitable.
Côté bon point (parce que tout n'est pas mauvais quand même) :
- Le chara design des démons qui m'a fait penser à picasso.
- L'univers toujours aussi foutraque
- La bande son bien trouvée.
- Le stop motion : on a beau dire, mais on sent tout de suite l'envie de faire et de créer.
A découvrir, mais j'espère que Selick trouvera la porte de Del Toro un jour car leur collaboration et leur univers semblent bien plus intéressant que ce qui nous est proposé ici.
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Créée
le 4 nov. 2022
Modifiée
le 4 nov. 2022
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