J'avais tellement pas entendu parler de ce film qu'en tombant dessus par hasard sur Netflix j'ai cru un instant que c'était une production maison. Premier film de Benjamin Weill qui jusqu'ici était monteur chez Kim Chapiron , Romain Gavras ou Fred Cavayé , West Coast est une petite chronique adolescente de 4 potes un peu paumés d'un petit bled de Bretagne qui l'est tout autant et qui se prennent pour des gangsta rap de la west coast américaine. Et bizarrement ne connaissant strictement rien du film j'avais presque envie d'y croire à ce choc des cultures mettant en scènes quatre mômes bretons nourris à la culture rap de Snoop Dog et Tupak...
Au bout du compte le constat est bien amère mais sans surprises car rien ne fonctionne dans West coast au point de devenir un long catalogue de moments gênants de cinéma approximatifs. Tout d'abord aucun des 4 gamins principaux n'est vraiment crédible et encore moins attachants au point d'avoir bien plus souvent envie de les baffer ou se foutre de leur gueule que de les apprécier. Le jeu de ses jeunes acteurs est loin de toujours sonner très juste et la seule performance un minimum attachante n'est qu'une vague copie de celle de Vincent Lacoste dans Les beaux gosses... Gênant surtout de voir à quel point le film n'est jamais drôle , gênant de voir des personnages aussi mal écrits, gênant de voir que le rap n'est qu'un prétexte à exhiber des caricatures d'adolescents wesh wesh, gênant de voir les grosses ficelles qui tractent un scénario qui pèsent deux tonnes.
Rien n'est exploité ni un minimum mis en valeurs dans ce triste film dont j'ai compris immédiatement les limbes de l'anonymat dans lequel il s'est fort justement perdu.