S'attaquer au remake d'un monument tel que west side story n'est pas une mince à faire et qui d'autre que Monsieur Spielberg aurait pu s'attaquer à ce projet plus qu’ambitieux sans s'y casser les dents.
Là ou le film nous bluffe c'est dans son esthétique. Les décors sont éblouissants, la lumière est divine et Steven nous montre qu'il n'est pas l'un des plus grand réalisateur de tous les temps par la beauté et la maitrise parfaite de ses plans et de ses mouvements de caméras aérien. D'ailleurs le plan d'intro n'est pas sans rappeler les plans d'ouvertures qui lui sont chers à grand coup de grue dont la logique technique nous échappe.
Je vais faire une parenthèse sur la lumière, parce que vraiment elle m'a décollé une rétine. Elle est juste incroyable, tu peux mettre pause à n'importe quel moment tout est parfait, les ombres sont calées pile ou il faut, le travail sur la couleur est fou ... On est pas sur un travail encré dans le réel, mais dans un hommage plus que réussi au cinéma des années 60, mais avec une patte hyper moderne. Je pense que Janusz Kamiński signe ici sa lumière la plus poussée de sa carrière avec Spielberg ( de sa carrière quoi ).
Bref, rien n'est a jeté dans la grammaire et l'esthétique de ce film, tout est parfait. Le film est à lui seule une démo technique de ce que peu faire le cinéma aujourd'hui sans CGI. Le spectacle est grandiose.
Mais un film ce n'est pas que de l'esthétique ...
Les comédiens ont du mal à trouver leur place dans tout cet éblouissement visuel et paressent bien fadent. Tony a le charisme d'une huitre, Maria s'en sort un poil mieux, les autres sont passables au mieux sauf Rita Moreno qui est excellente et se fond à merveille dans cette fresque. Personnellement ça m'a empêché de rentrer dans l'histoire sur la première partie du film. Mais plus on avance plus on parvient à digérer sa grammaire et donc à intégrer les personnages dans cet univers. Mais c'est plus un travail du spectateur que des comédiens/réal.
Revenons un peu sur le clin d'oeil de Rita Moreno au casting, déjà présente dans le film original dans le rôle de d'Anita. C'est peut être le plus beau (et triste) message du film. Un peu comme si les problèmes qui sont abordés, à savoir les discordes, haines entre communautés ne pourront jamais être résolus. L'histoire est comme piégée dans une boucle temporelle qui se répète génération après génération. Je vais peut être un peu loin dans l'idée, mais j'aime bien penser que c'était un choix de casting dans ce sens.
Le pari de Spielberg de moderniser West Side Story est réussi. Un film d'une beauté époustouflante, extrêmement fidèle à son ainé mais qui du coup manque un peu d'originalité et surtout d'âme. Il n'a pas dénaturé les musiques, a réussi à magnifier les chorégraphie en y rajoutant ses caméras virevoltantes.
Ce film serait une bonne leçon de cinéma pour Baz Luhrmann, la preuve qu'on peut filmer des chorégraphies avec plein de mouvements, sans avoir l'impression d'avoir reniflé 3g de coke.
Mais si le spectacle est extrêmement plaisant, on ne sent que très rarement la poésie de l'histoire, l'émotion du réalisateur, des comédiens qui s'intègrent difficilement, on a presque l'impression de regarder un très long clip musical.
Une réussite donc, mais on aurait espéré plus dans le fond tellement la forme est belle.

Nicolas_Auproux
6
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2022

Critique lue 9 fois

Nicolas Auproux

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur West Side Story

West Side Story
Plume231
3

Not So Pretty!

Que ce soit bien clair, je ne suis pas un grand fan du West Side Story de 1961 (reste que je l'ai aimé quand même dans sa globalité, en particulier parce que pas mal de compositions de Leonard...

le 9 déc. 2021

70 j'aime

27

West Side Story
Behind_the_Mask
8

Les histoires d'amour finissent mal... En général

Steven et Ridley mangent décidément à la même table : celle de l'éclectisme et de l'envie constante de cinéma. Après Ridley, par deux fois, c'est au tour de Steven renouer avec les salles...

le 8 déc. 2021

50 j'aime

13

West Side Story
emmanazoe
5

There's no place for us

(Attention spoilers possibles) Voilà... On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé. Je m'offusque toujours des gens qui critiquent sans voir, ça ne sera pas mon cas cette fois. Et quitte à le voir,...

le 10 août 2023

32 j'aime

11

Du même critique