Une comédie romantique allemande et hilarante de Matthias Schweighöfer.
Une comédie hilarante et romantique allemande réalisée, produite, écrite et avec Matthias Schweighöfer. Du fort beau boulot pour un premier long.
L'acteur allemand Matthias Schweighöfer se lance ici à la réalisation de son premier long-métrage, qu'il écrit et dont il écrit l'histoire également. "What a Man" est une comédie très touchante et romantique, sur "comment être un homme" et sur les couples.
Matthias Schweighöfer campe le personnage principal d'Alex, professeur, trop gentil avec sa femme (Mavie Hörbiger), qui se prend pour une star et qui commande dans le couple. En outre, elle le trompe avec le voisin bien bâti (Thomas Kretschmann). Alex va alors se retourner vers son ami Okke (Elyas M'Barek) et sa meilleure amie Nele, incarnée par la turque Sibel Kekilli. Tous deux vont lui donner des conseils et l'aider à devenir un vrai homme. Parallèlement à cela, une histoire d'amour va naître entre Alex et Nele.
L'humour ne manque pas dans cette comédie. On rit beaucoup, et c'est surtout dû au merveilleux talent des acteurs. Alex doit trouver le milieu entre un gars sympa et décontracté et un dur qui sait gérer son couple. Toutes les bêtises qu'il fait pour devenir l'homme idéal suscitent le rire, comme par exemple la scène où il va en boîte avec Okke déguisé en rapeur, pour se donner un genre et draguer les belles nanas, ou encore celles où il doit abattre un arbre tel un vrai bûcheron afin de se lâcher et de montrer sa virilité.
Mais bien d'autres scènes suscitent le rire: Alex qui découvre que sa femme le trompe, alors qu'il se trouve dans l'armoire où sont rangé les sex toys; la scène où il se laisse entraîné par une fille amatrice de gâteaux, de sucreries et, surtout, de crème fraîche, le moment où il essaye de ratrapper Nele, déguisée en panda étant donné qu'elle appartient à un groupe luttant pour la survie de ceux-ci.
En fin de compte, le film est une pure merveille. L'ayant vu dans sa langue d'origine (l'allemand, que je pratique plus ou moins bien), il y a bien sûr des petits détails qui m'ont échappé, mais cela ne m'a pas du tout empêché de rire ni de comprendre les blagues, qui sont loins des blagues américaines souvent exagérées, et des blagues françaises pas toujours idéales non plus.
Outre le casting, le scénario et la réalisation exemplaires, nous avons droit également à des images magnifiques (fabuleux travail du directeur de la photographie Bernhard Jasper) et à une musique variée et, bien que bizarre par moment, s'appropriant bien aux moments comiques. La musique comprend entre autres des chants de Lena, Marlon Roudette, Animal Kingdom, Philipp Poisel, Angus & Julia Stone, etc.
Face à ce premier long parfaitement convainquant et réussi, nous ne pouvons qu'encourager Matthias Schweighöfer à poursuivre sur cette lancée et continuer à nous offrir de beaux films tels que celui-ci. Bravo!