Réalisatrice remarquée de nombreux documentaires, dont le nommé aux Oscars en 1999 THE FARM : ANGOLA USA mais également plus récemment LOVE MARILYN ou encore BOBBY FISHER AGAINST THE WORLD, Liz Garbus s’attaque ici à une icône jazz et blues des années 60-70 : Nina Simone. Cette pianiste-chanteuse-compositrice qui a connu son premier succès en 1958 avec sa reprise d’I love you Porgy présente à la fois un talent immense et un destin tumultueux comme des convictions fortes.
WHAT HAPPENED, MISS SIMONE ? se construit majoritairement à travers les propres paroles de l’artiste qu’elles soient extraites d’interviews télévisuelles et radiophoniques ou d’échanges épistolaires, et est progressivement enrichi des témoignages de ses proches et du contexte historique de l’époque comme l’assassinat de Martin Luther King par exemple. Cela permet notamment de mettre en perspective l’engagement civique de Nina Simone en ce qui concerne les droits de la communauté noire.
L’esthétique et le rythme de l’ensemble du documentaire sont portés par des photos et des vidéos d’époque de bonne facture, ainsi que d’interviews contemporaines des proches. Mais ce qui porte réellement ce documentaire et le rapport que l’on peut avoir avec l’oeuvre de Nina Simone se révèle en fait la sonorité du film dans son ensemble : toute la bande-son, des extraits de chansons aux interviews d’époque, nous plonge réellement dans l’univers de l’artiste et dans cette époque de libération assez violente que ce soit pour les afro-américains ou même les femmes. (...)
Lire l'intégralité de la critique de Eric, sur Le Blog du Cinéma